L’Allemagne accueille le premier supermarché passif

Construction durable

L'Allemagne accueille une véritable primeur: le premier supermarché certifié d'Europe. Bien qu'il nécessite un refroidissement permanent pour garder le bâtiment et les aliments à basse température, il atteint une très faible consommation énergétique. Cette information est révélée par la Plateforme de la Maison passive (passiefhuis-platform).

Le supermarché passif de Hanovre cadre dans un projet test destiné à réduire la consommation d’énergie au maximum. Une enveloppe de bâtiment bien isolée fait en sorte que le surplus de chaleur suffit pour chauffer le magasin. Le mode de construction du supermarché permet d’économiser 30 pour cent d’énergie par rapport au supermarché traditionnel.

Les architectes ont très fort misé sur l’efficacité énergétique. Pensez par exemple à l’éclairage qui ne consomme que la moitié d’un éclairage de supermarché normal ou l’utilisation d’isolation supérieure qui rend le chauffage actif superflu.

Sur le plan architectural, le bâtiment est également une véritable perle. La construction dotée d’une façade en bois naturel a été créée par deux architectes d’Hambourg, Spengler et Wiescholek. Le développeur du projet du supermarché ‘Rewe’ est lui aux mains de Meravis Wohnungsbau und Immobilien.

Entre-temps, le supermarché est ouvert depuis un an et cadre dans le projet du nouveau parc zero:e. Il s’agit d’un quartier résidentiel à émission zéro de plus de 300 habitations, complété par le supermarché passif. (LVR)

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation