L’acier inoxydable, une bonne idée ?

L’acier inoxydable, une bonne idée ?

Gros œuvre, Matériaux

Connu sous le nom d’inox, on retrouve ce petit mélange de fer, de chrome et de carbone un peu partout à la maison. Son atout majeur ? Sa grande résistance à la corrosion.

Quels usages ?

L’acier inoxydable est un matériau intemporel particulièrement apprécié en cuisine. Optez par exemple pour un plan de travail ou un ilot central en inox. On en retrouve régulièrement dans les cuisines professionnelles. Sans oublier l’évier en inox, une valeur sûre ! Il s’agit en effet du matériau d’évier le plus courant.

Il n’est pas rare de trouver de l’inox au jardin : les piscines monocoques, par exemple, peuvent être fabriquées à partir de ce matériau. Dans ce cas, l’inox sera une source supplémentaire de réchauffement de l’eau (via la réflexion des rayons du soleil). Certains portiques, barrières ou rambardes seront aussi faits à partir de cet acier.

Enfin, l’inox peut tout simplement servir de décoration. Les possibilités de réalisations sont infinies :

  • habillage de murs et colonnes
  • plinthes, cornières, protections d’angles

Avantages

Mais pourquoi utilise-t-on l’acier inoxydable ? L’une de ses propriétés les plus importantes est sa résistance à la corrosion. Cet alliage métallique a la faculté de s’auto-protéger, en formant à sa surface une fine couche d’oxydes et d’hydroxydes de chrome qui va alors protéger le composant métallique des attaques de l’environnement. En bref, le chrome est un élément indispensable.

Outre sa résistance à la corrosion, l’inox est également résistant à la chaleur et aux variations de température. De tous les matériaux métalliques, c’est lui qui possède la meilleure résistance thermique (température de fluage, qui provoque la déformation du matériau, supérieure à 800° C). Il ne dégage pas de fumée toxique.

Autre atout pour les ménager(e)s : l’inox exige peu d’entretien. Il « écarte » toutes substances et micro-organismes, et est très facile à nettoyer. Pour éliminer les traces de doigts, par exemple, un simple produit de vaisselle suffit. De plus, son prix d’achat élevé est rapidement rentabilisé puisqu’il n’a pas besoin d’une couche de vernis supplémentaire.

L’inox a aussi une grande capacité de transformation : de par leur dureté, leur résistance et leur élasticité, les différents types d’inox sont faciles à plier, déformer, souder, découper…

Enfin, l’inox est le « matériau vert » par excellence. Il est recyclable à l’infini, et une fois recyclé, il conserve toutes ses qualités et caractéristiques.

Inconvénients

S’il n’a pas beaucoup d’inconvénients, il est quand même préférable de les signaler :

Ce matériau a un prix élevé. En mai 2019, le prix de l’inox s’établit à 2 223 euros la tonne, selon MEPS, leader mondial de l’analyse marché de l’acier.

Il est particulièrement vulnérable aux rayures, il faut donc le nettoyer avec une éponge douce en suivant le « sens » du brossage ou du polissage de l’inox pour éviter de l’abîmer. Oubliez la paille de fer ou l’éponge abrasive.

Texte Mailys Chavagne
Photo CSD-Inox

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation