La porte d’entrée, plus qu’une simple porte

La porte d’entrée, plus qu’une simple porte

Gros œuvre, Portes et fenêtres

Symbole de la transition «extérieur/intérieur», la porte d’entrée remplit plusieurs missions.

Fermer

Sa fonction première. En matière d’ouverture, la porte battante (montée sur charnières) reste la plus répandue. Moins fréquente, la porte pivotante (sur axe vertical décentré) permet une ouverture plus large, mais elle est aussi plus délicate à maîtriser techniquement (serrure de sécurité, étanchéité à l’eau et au vent). Elle sera de préférence située en retrait ou sous un débordant de toiture.

© L. Goetschalckx/Arch. Ch. Baetens

Accueillir

La fonction sociale est un facteur primordial. La porte d’entrée est souvent considérée comme la carte de visite des habitants. Pourvue d’un remplissage opaque – et éventuellement équipée d’un œilleton de contrôle -, elle symbolise la protection des habitants. Vitrée (vitrage clair ou mat), elle donne la préférence à l’ouverture et à l’accueil, et permet d’inonder le hall de lumière naturelle. Le choix des dimensions, du matériau, de la couleur et du style offre une multitude de possibilités.

Sécuriser

Il s’agit de sa capacité à protéger les habitants contre les intrusions. La porte elle-même doit être solide, tout comme les éléments de quincaillerie qui l’équipent. Ces derniers constituent le point faible de la porte. Nous vous conseillons d’opter pour une ferrure à plusieurs points de fermeture et un cylindre de sécurité. Dans le cas d’une porte vitrée, il faut prévoir un vitrage feuilleté de sécurité du côté intérieur et ne jamais poser les lattes à vitrage du côté extérieur.

Lire aussi > Portes et fenêtres : le choix des matériaux

Isoler

Pour protéger l’espace intérieur des intempéries. Une bonne isolation et une mise en œuvre étanche à l’air limitent les déperditions thermiques. La valeur Uw (coefficient de transmission thermique) exigée par la réglementation PEB pour une porte d’entrée est de 2,00 W/m2K.

Rôle pratique

Les possibilités d’équipement sont nombreuses. Parlophone, éclairage, vidéophone, accès par badge ou encore par système biométrique…, chacun choisira en fonction de ses exigences et de son budget.

© Schüco

Texte Cécile Wolfs
Photo FragerFralu

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation