La liste complète des primes et avantages fiscaux

Droit et finances

Je vais Construire & Rénover a rassemblé par thèmes toutes les primes et tous les avantages fiscaux offerts par les régions.

Je vais Construire & Rénover a rassemblé par thèmes toutes les primes et tous les avantages fiscaux offerts par les différentes régions.

L’immobilier de qualité prend toujours de la valeur avec le temps. Même l’épisode de stagnation ou de dévaluation que l’on vient de connaître semble déjà toucher à sa fin. Les quelques pour cent perdus, après une longue période de surévaluation galopante, n’auront donc à moyen terme qu’un effet limité sur la valeur des biens.

Les placements bancaires “hors risque” ne rapportent que de piètres aumônes et les taux d’intérêts restent historiquement bas. Enfin, la conjoncture actuelle est propice à la pêche aux “cadeaux”.

Jamais les aides accordées dans le secteur de la construction n’ont été aussi importantes. L’abaissement temporaire de la TVA sur les nouvelles constructions ainsi que les réductions d’impôts et primes régionales sur les investissements énergétiques viennent s’ajouter à une liste d’avantages déjà longue. Le retour sur investissement n’en est que plus rapide.

C’est précisément pour vous aider à défricher cette offre que nous avons concocté ce guide de poche. Il vous permettra d’aller à l’essentiel et de découvrir en un clin d’oeil les bonnes affaires du secteur de la construction.

Notes préliminaires:

– Ce guide de poche donne un aperçu des principales primes régionales et des avantages fiscaux fédéraux octroyés dans le cadre de la construction ou de la rénovation de logements individuels. Les distributeurs d’énergie et les provinces peuvent attribuer des avantages complémentaires (voir la liste de leurs sites web en fin de guide). Consultez aussi votre administration communale pour bénéficier des éventuels avantages communaux.
– Ce guide ne reprend pas les modalités d’introduction des demandes. Informez-vous toujours sur la procédure à suivre avant même de commander les travaux que vous souhaitez réaliser.
– Sauf mention contraire, tous les travaux sujets à primes et/ou avantages fiscaux doivent être exécutés par une entreprise enregistrée.
– Sauf mention contraire, les montants donnés correspondent aux primes et avantages pour des travaux exécutés en 2009 et déclarés avec les revenus de cette même année (= exercice d’imposition 2010).
– Le montant des primes ne peut en aucun cas excéder le montant des factures.
– Même si cela semble évident, n’oubliez pas que le bien faisant l’objet d’une demande de prime régionale doit toujours être implanté dans la région en question.
– Le contenu de ce guide a été réalisé sur base des informations figurant sur les sites des pouvoirs publics concernés. Nous ne pouvons être tenus responsables des omissions ou des erreurs qui auraient pu se glisser dans le texte suite à un défaut de l’information fournie par ces sites ou suite à une modification des conditions ou des montants octroyés par les instances publiques entre la rédaction et la publication de ce guide.
– Cette information est valable au 10 octobre. Elle peut être rapidement dépassée par les nouvelles décisions ministérielles. Tenez-vous étroitement informé.

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation