La fenêtre de toit parfaite en quatre étapes

La fenêtre de toit parfaite en quatre étapes

Aménagement du grenier, Gros œuvre, Intérieur, Portes et fenêtres

Lorsque vous envisagez d'aménager le grenier, vous pensez instinctivement à laisser entrer autant de lumière que possible à travers le toit. Mais quelle est la surface lumineuse idéale? Optez-vous plutôt pour une grande fenêtre ou pour plusieurs petites? Mieux vaut-il placer les fenêtres en bas du toit ou en haut, sous la charpente ? Voici quelques éléments de réponses aux questions que vous pourriez vous poser.

Déterminez la surface requise

La surface lumineuse est calculée par rapport à la surface au sol. La règle de base : la surface vitrée doit occuper au moins 12 % de la surface au sol (ex : une surface lumineuse de 1,2 m² pour une pièce de 10 m²). Cela peut naturellement être plus, même au-delà de 20 % de la surface au sol si vous souhaitez profiter d’un maximum de lumière naturelle.
D’ailleurs, une fenêtre de toit (un velux) dans le grenier garantit 40% de lumière en plus qu’une lucarne de la même taille.

Bon à savoir : un manque de lumière peut entraîner des troubles du sommeil, du stress, de la fatigue et même de la dépression.

Prévoyez une diffusion de lumière suffisante

Pour une répartition optimale de la lumière, mieux vaut installer quatre petites fenêtres de toit que deux grandes. Vous couvrirez ainsi tous les angles de la pièce. Par exemple, si votre grenier couvre tout l’étage supérieur, placez au moins une fenêtre dans chaque pan de toit pour répartir la lumière de manière uniforme.

Soyez attentif à la hauteur de pose

Un lanterneau ou une fenêtre pour toiture plate est souvent inaccessible. L’accessibilité est toutefois importante lorsqu’il s’agit d’une fenêtre de toit au grenier. Idéalement, le bas de la fenêtre doit se trouver à 90 cm au-dessus du sol.

En fonction de l’utilisation des pièces et de la présence éventuelle de cloisons, il est souvent judicieux de combiner des fenêtres situées en bas du pan de toit (diffusion de la lumière sur un bureau ou une table) avec des fenêtres hautes juste sous la charpente (pour une lumière centrale dans la pièce ou pour une diffusion de la lumière dans une mezzanine).

Choisissez la forme adéquate

Adaptez la forme de la fenêtre de toit à la forme de la pièce. Un grenier haut et étroit réclame par exemple une fenêtre haute et étroite.

Et pendant les rénovations ?
N’hésitez pas à remplacer vos vieilles fenêtres de toit dans le grenier ! Les fenêtres de toit actuelles n’offrent pas seulement une meilleure isolation, elles garantissent également une meilleure ventilation.

Photo d’ouverture Velux

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation