La construction Q-ZEN : un parcours en huit étapes

La construction Q-ZEN : un parcours en huit étapes

Construction durable, Gros œuvre

À partir de 2021, toute nouvelle construction en Wallonie devra obligatoirement atteindre la norme Q-ZEN, autrement appelée « Quasi Zéro Énergie ». Petit guide en 8 étapes pour mieux comprendre cette norme.

En plus de répondre au défi énergétique actuel, la nouvelle norme Q-ZEN joue un rôle essentiel dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de notre environnement. L’objectif ? S’assurer que tous les bâtiments neufs aient une consommation d’énergie quasi nulle. Cela signifie donc que tout logement Q-ZEN devra répondre au label A pour le certificat PEB (performance énergétique des bâtiments).

Un projet en 8 étapes

Réaliser une maison à consommation Quasi-Zéro Énergie peut cependant être complexe. Voici nos conseils pratiques pour développer un projet cohérent :

  1. L’implantation : Avant de passer à la réalisation des plans, il faut avant tout réfléchir aux possibilités et contraintes qu’offre le terrain sur lequel on désire bâtir. Commencez donc par examiner la zone de construction, pour notamment savoir comment orienter la future maison.
  2. La volumétrie : Pour une habitation faible en consommation d’énergie, il faut toujours tenir compte de sa compacité. Privilégiez les petites maisons compactes (en forme de cube par exemple), plutôt que les grandes villas 4 façades.
  3. L’isolation : Pour économiser de l’énergie et éviter les pertes de chaleur, l’isolation reste une étape cruciale dans la conception d’un bâtiment. Pour cela, il faut gérer les dimensions des surfaces vitrées, l’isolation du toit mais aussi l’isolation des murs.
  4. L’étanchéité à l’air : Pour une bonne isolation, il est important d’avoir aussi une bonne étanchéité à l’air. L’un ne va pas sans l’autre. Il convient donc de vérifier que l’air ne puisse pas s’infiltrer dans le bâtiment par les fentes et interstices.
  5. La ventilation : S’il faut éviter des infiltrations d’air extérieur dans un logement, il faut néanmoins s’assurer de renouveler l’air intérieur. Il en va de votre confort, mais surtout de votre santé. Une bonne ventilation garantit un air intérieur sain.
  6. L’installation de chauffage : Environ 35 % de l’énergie consommée va aux systèmes de chauffage. Cette installation reste cependant essentielle puisqu’elle remplit deux fonctions : le chauffage des pièces, et le chauffage de l’eau chaude sanitaire. On ne peut donc pas s’en passer.
  7. L’usage des énergies renouvelables : L’avantage des énergies renouvelables est qu’elles sont plus propres que les énergies fossiles actuellement exploitées dans le monde. En plus d’être écologiques, ces sources d’énergie sont aussi économiques sur le long terme.
  8. La gestion de la surchauffe : Pour éviter que vos fenêtres deviennent une source d’inconfort en été, il est important de réguler la température intérieure. Évitez cependant de faire appel à des systèmes d’air conditionné, qui sont gourmands en énergie. Pensez par exemple à des protections solaires pour vos baies vitrées…

Texte Mailys Chavagne
Photo Laurent Brandajs

Découvrez le guide complet dans Je vais construire n° 424.

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation