Isolation de toiture

Isolation

Le toit d'une maison représente une vaste surface par laquelle énormément de chaleur peut s'échapper.

Le toit d’une maison représente une vaste surface par laquelle énormément de chaleur peut s’échapper. Une bonne isolation et les indispensables pare-vapeur vous permettront d’utiliser au mieux une énergie dont le prix ne cesse de grimper.

La chaleur se déplace toujours d’un environnement plus chaud à un environnement plus froid. Ce transfert s’opère d’autant plus rapidement que la différence de température est importante.

Plus vous augmentez la température de votre thermostat, plus vite la chaleur traverse les murs. Ce constat vaut également par temps de grand vent.

• La valeur U est le coefficient de transmission de chaleur, exprimé en W/m²K (l’ancienne appellation était la “valeur k”).

La valeur U s’applique aux murs, aux toitures comme aux sols et est égale à la valeur inverse de la somme des différentes valeurs R: U = 1/total R.

Le total R est la somme des résistances des couches de matériaux, des résistances de transmission intérieures et extérieures et des éventuelles résistances du vide. Un mur bien isolé aura donc une valeur R aussi élevée et une valeur U aussi basse que possible.

• La valeur R indique le pouvoir isolant d’une couche de matériau et est souvent utilisée comme valeur isolante des doubles vitrages, des murs, des sols et des toits. La valeur R donne la résistance de la chaleur d’une couche de matériau.

Le calcul de la valeur R est fonction des matériaux de la construction à étudier. L’épaisseur des matériaux, en mètre, est divisée par la valeur l. Plus la valeur est élevée, meilleure est l’isolation. Une double couche épaisse a proportionnellement une résistance doublée.

La formule est R = d/l où:

R = résistance de la chaleur en m²K/w

d = épaisseur du matériau en m

l = coefficient de conductibilité de la chaleur en W/mK. Plus la valeur l est faible, moins le matériau est conducteur de chaleur et donc, mieux il isole.

Où isoler?

Tout comme les murs, la toiture occupe une place prépondérante: murs et toit sont en contact avec l’air extérieur. En hiver, ils forment une barrière importante contre la pénétration du froid; en été, ils sont directement exposés à la chaleur des rayons solaires.

Valeur U, valeur k, valeur R

Les toits en pente sont les plus courants en Belgique. Ce type de toiture abrite le grenier qui est un volume soit aménagé, soit non occupé (donc non chauffé) et qui ne sert, dans ce cas, que d’espace de rangement.

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation