Finition créative des fenêtres

Portes et fenêtres

C'est à peine si on leur accorde quelques instants de réflexion, mais les fenêtres aussi doivent être parachevées, et plus précisément les chambranles des murs dans lesquels les fenêtres sont fixées.

C’est à peine si on leur accorde quelques instants de réflexion, mais les fenêtres aussi doivent être parachevées, et plus précisément les chambranles des murs dans lesquels les fenêtres sont fixées.

En règle générale, le maître de l’ouvrage choisit de faire plafonner la partie supérieure et les deux côtés et de poser une tablette sur le bord inférieur en pierre bleue. Esthétique et archi-solide.

Mais il existe des variantes. Les côtés et la partie supérieure peuvent être habillés de plaques de plâtre ou de bois. De même pour la tablette où vous aurez le choix entre de l’inox, du bois ou une tablette recouverte de carreaux en céramique de petit format.

Si vous utilisez des volets ou un pare-soleil intérieur sous forme de stores, vous aurez un vide à parachever au-dessus de la fenêtre. Ici aussi, vous pouvez utiliser des plaques de plâtre ou du bois (généralement du MDF ou du triplex) et laisser libre cours à votre imagination pour la forme du caisson de finition. Profitez-en pour y encastrer le coffre à rideaux et une grille de ventilation, comme le Transivent de Renson. Ceci vous permettra de préserver toute la surface vitrée de la fenêtre. En réfléchissant mûrement à tous ces aspects, vous pouvez aller plus loin encore et intégrer par exemple un éclairage indirect dans les coffres à rideaux.

Si les chambranles ont suffisamment de profondeur, ce qui est le cas dans les murs massifs de bâtisses anciennes, vous pourrez exploiter cet espace pour y placer des radiateurs design à la ligne élancée. Vous préservez ainsi l’espace mural de la pièce et vous coupez en même temps le froid qui pénètre par la vitre.

En lieu et place d’un radiateur design, vous pouvez aussi placer un miroir sur le mur. Ainsi, la lumière du jour pénétrera jusqu’au c£ur de votre habitation et vous aurez une vue discrète sur votre environnement extérieur.

Une autre option consiste à placer une banquette sous la fenêtre et à y poser un tas de coussins. Ce sera un lieu agréable pour vous installer et lire votre magazine préféréà

Pour ce qui est de l’habillage de la fenêtre, il existe bon nombre de possibilités. Depuis le rideau jusqu’aux stores vénitiens en passant par les panneaux mobiles.

Mais nous allons nous contenter ici des tendances actuelles en la matière. Top tendance, les volets intérieurs (shutters), une variante du store vénitien. Ces panneaux de bois nous arrivent des pays anglo-saxons. Ils procurent un habillage dépouillé et créent une atmosphère particulière, mais ils coûtent cher parce qu’il s’agit de travail sur mesure.

Autre nouveauté parmi les habillages de fenêtre, une alternative aux voiles d’antan basée sur le modèle des jalousies. La décoration de la fenêtre se compose de deux éléments en tissu comportant des ouvertures; ceux-ci se glissent l’un sur l’autre au gré de vos envies pour maîtriser les flots de lumière. Libre à vous de maintenir une vue ample sur l’extérieur ou de la réduire sur votre intérieur.

Une dernière innovation, les stores japonais à panneaux coulissants. Ces panneaux sont revêtus d’un tissu au choix et coulissent devant la fenêtre.

Tim Vanhove

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation