Faut-il un permis pour rénover une façade ?

Faut-il un permis pour rénover une façade ?

Gros œuvre, Revêtements de façade

Vous voulez peindre ou simplement rafraîchir une façade existante ? Vérifiez bien au préalable s’il vous faut un permis d'urbanisme pour ces travaux.

La Région bruxelloise et la Flandre exigent toujours un permis d’urbanisme pour les travaux qui modifient l’aspect de la façade avant. C’est-à-dire tant pour isoler la façade par l’extérieur avec un nouveau parachèvement que pour la repeindre dans une nouvelle couleur. Certains travaux plus petits, comme le nettoyage de la façade sans en modifier l’aspect, sont généralement exemptés de permis. Contactez de toute façon le service d’urbanisme de votre commune avant de démarrer vos travaux.

Exemptions à Bruxelles

En Région Bruxelles-Capitale, il ne faut pas demander de permis pour sabler sa façade. Une façade qui n’est pas visible depuis l’espace public et qui n’est pas située dans une zone de protection peut également être peinte dans une autre couleur sans permis. Idem, si vous souhaitez crépir votre façade. Enfin, l’application d’éléments décoratifs ou techniques qui ressortent de moins de 12 centimètres (jardinières, boîtes aux lettres, plaques métalliques pour les professions libérales…) ne nécessite pas non plus de permis.

Exemptions en Flandre

© Luc Roymans/Tweestroom Architecten

En Flandre, les travaux d’entretien, tel qu’un nettoyage de la façade qui ne modifie pas l’aspect de la maison, ne nécessitent pas de permis. Il est à souligner que des interventions sans travaux de stabilité et sans modification physique du volume de construction au niveau des façades latérales, arrière et des toitures peuvent également être exemptées de permis. Cela s’applique notamment à la pose d’une isolation de façade et de plaquettes. En revanche, si vous souhaitez post-isoler la façade avant avec une isolation et des plaquettes (ou toute autre finition), il vous faudra un permis.

Une réglementation plus souple en Wallonie

Les règles sont un peu moins strictes en Wallonie. À l’instar des deux autres régions, aucun permis n’est nécessaire pour nettoyer votre façade. Vous pouvez parfaitement post-isoler par l’extérieur une façade existante et la parachever avec un nouveau bardage. Il ne faut pas de permis tant que la nouvelle couche ne dépasse pas une épaisseur de 30 cm. Ceci est largement suffisant pour rendre votre maison plus éco-énergétique. Assurez-vous toutefois que le nouveau parachèvement présente le même aspect que le parement existant.

Texte Tom Mondelaers

Photo d’ouverture Laurent Brandajs/ Bureau d’architecture Crahay & Jamaigne

 

 

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation