Faites entretenir votre chaudière pour consommer moins

Faites entretenir votre chaudière pour consommer moins

Chauffage central, Énergie

L'hiver est à nos portes. Pour ne pas tomber à court de chauffage au plus mauvais moment, pensez à faire entretenir votre chaudière. Il s'agit d'ailleurs d'une obligation légale. La fréquence de cet entretien dépend du combustible et de la région dans laquelle vous habitez.

Les chaudières à combustible liquide (mazout) et à combustible solide (pellets, bois, charbon) doivent être entretenues tous les ans, où que vous habitiez en Belgique. En revanche, l’entretien des chaudières à combustible gazeux (gaz naturel, propane, butane) n’est requis que tous les trois ans en Wallonie et à Bruxelles, et tous les deux ans en Flandre. Cet entretien doit être réalisé impérativement par un technicien agréé.

Concrètement, le professionnel nettoie le conduit d’évacuation (cheminée comprise), le filtre et certains raccords, procède au nettoyage et au réglage du brûleur et remplace, si nécessaire, certaines pièces comme le gicleur. À cela s’ajoutent de nombreux contrôles visant à vérifier le bon fonctionnement général de la chaudière et la qualité de la combustion (température des fumées, taux de CO2, monoxyde de carbone…).

Sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale, il existe une autre obligation spécifique: si la chaudière a plus de 15 ans (voyez l’année de fabrication sur la plaque d’identification), son propriétaire doit faire réaliser un diagnostic par un professionnel. Celui-ci doit être agréé par Bruxelles Environnement.

Un meilleur rendement

Si cette obligation d’entretien peut sembler contraignante, son respect présente également des avantages. L’entretien assure le bon fonctionnement de l’installation et garantit votre sécurité et celle de votre famille. Une chaudière bien réglée et en parfait état de marche est plus respectueuse de l’environnement et génère des économies d’énergie significatives. Le rendement de l’installation peut être optimisé de 10 à 12%.

À quel prix ?

L’entretien d’une chaudière varie entre 110 et 185 euros TVA comprise, selon le type de chaudière et de combustible. Vérifiez bien que le déplacement est compris dans ce prix! Et n’oubliez pas de demander l’attestation que vous conserverez au minimum deux ans.

Attention, si vous oubliez l’entretien, vous risquez une amende et des problèmes avec votre assurance en cas d’incendie.

Texte Benoît Bilocque

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation