Batibouw : La 60e édition

La prochaine édition de Batibouw, qui se tiendra du 21 février au 3 mars, proposera de nombreuses nouveautés et déclinera trois thèmes : Healthy Indoor Climate (un climat intérieur sain), New Way of Living (une nouvelle manière de vivre) et Smart Building (les bâtiments intelligents).

Aérer la maison

Comme chaque année, plusieurs thèmes seront mis en valeur au salon. Pour sa 60e édition, Batibouw accordera ainsi une attention toute particulière à un sujet brûlant d’actualité, au travers du thème Healthy Indoor Climate. Autrement dit : comment favoriser un climat intérieur sain. « Le réchauffement climatique va influencer plus rapidement que ce que l’on pense notre manière de construire, d’aménager, de ventiler nos bâtiments, précise Frédéric François, directeur du salon. Il est primordial de favoriser un climat sain dans la maison. »

Plus petit, plus efficace

À l’heure où les mètres carrés sont de plus en plus chers, le salon met aussi à l’honneur une nouvelle façon de vivre, avec le thème New Way of Living. Face aux problèmes de mobilité, bon nombre de Belges optent pour un retour à la ville et se rapprochent d’un lieu de travail accessible en transports en commun. Les constructions actuelles voient leurs espaces de vie se réduire. Les modes de vie alternatifs se multiplient : habitats groupés, copropriétés, cohabitations, bâtiments convertis en maisons kangourous, Community Land Trust (séparation du sol et du bâti, le terrain appartenant à la communauté, le logement à un particulier), etc.

La technologie au service des habitants

Enfin, le troisième et dernier thème fait la part belle aux nouvelles technologies, au Smart Building. Ce terme désigne notamment une approche plus consciente, durable et économe en énergie de la construction. À l’image du principe de la construction circulaire, qui implique une utilisation intelligente des matières premières, des produits et des biens, de manière cyclique. Autrement dit, le processus induit le démontage et le recyclage en fin de vie des bâtiments construits avec des matériaux locaux et biosourcés.

Plus d’infos et tickets : www.batibouw.com

Texte Anne-Catherine De Bast