9 expos virtuelles dédiées au design et à l’architecture

9 expos virtuelles dédiées au design et à l’architecture

Le monde de la culture s’adapte en cette période de crise sanitaire et propose désormais de nombreux événements à vivre en ligne. Une offre à consommer sans modération !

VAi@Home – L’architecture en digital

De la visite virtuelle des expositions en cours au centre culturel deSingel à Anvers, aux vidéos d’interviews et aux fragments audio de conférences sur l’architecture, en passant par un coup d’œil numérique dans les archives du VAi et d’organisations internationales… Avec VAi@Home, le Vlaams Architectuurinstituut vous propose un vaste compte rendu du matériel digital disponible sur l’architecture, le tout en un seul endroit.

www.vai.be

Maison Sonneveld – Visite virtuelle (Rotterdam)

À Rotterdam, en face du Nieuwe Instituut, la maison Sonneveld est l’une des habitations les mieux conservées du style « Nieuwe Bouwen ». En 1933, Albertus Sonneveld avait ordonné la construction de cette habitation au bureau d’architecture Brinkman & Van der Vlugt. Ce duo avait auparavant construit l’usine Van Nelle, au sein de laquelle Albertus Sonneveld faisait partie du comité de direction. Sa forte relation avec l’environnement extérieur et la fusion de son architecture avec son intérieur, en grande partie aménagé avec des objets de l’entreprise Gipsen, rendent cette maison très particulière.

www.huissonneveld.nl

Countryside, the future – Visite virtuelle (Guggenheim, New York)

Dans cette expo, l’architecte Rem Koolhaas et Samir Bantal, directeur de la cellule de réflexion AMO qui travaille au sein de l’Office for Metropolitan Architecture, ont étudié les changements radicaux subis par les zones rurales, reculées et inexploitées. Des thèmes tels que le changement climatique, la migration et les écosystèmes (humains ou non) sont abordés. Sur le site web du musée, vous pouvez écouter le guide audio dans son entièreté.

www.guggenheim.org/exhibition/countryside

Virtual Design Festival – Festival virtuel (jusqu’au 30 juin)

Afin de compenser la suppression de tous les événements et présentations, parmi lesquels le salon du meuble de Milan, le site de design britannique Dezeen a décidé d’organiser le premier festival virtuel du design au monde. À la base de cette idée, le manifeste de la tendanceuse néerlandaise Li Edelkoort, qui en appelle à la création d’un World Hope Forum. À l’occasion de ce festival, des créatifs du monde entier exposeront chaque jour leur vision de l’avenir.

www.dezeen.com/vdf

Pierre Parat. L’architecture à grands traits – Visite virtuelle (Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris)

Le musée de l’architecture de Paris offre, lui aussi, un divertissement virtuel à ses visiteurs. L’une des expositions passées, proposée en visite virtuelle, porte sur un architecte français majeur de l’après-guerre, Pierre Parat. Cet architecte a su comme nul autre transposer des concepts novateurs à destination du grand public. Lors de la dernière édition du Tefaf, la Downtown Gallery parisienne a présenté des meubles exclusifs, parmi lesquels un canapé et un meuble de salle de bains conçus par Pierre Parat pour son appartement.

www.citedelarchitecture.fr

Cambio – Visite virtuelle (Serpentine Gallery, Londres)

Le duo italien Formafantasma, qui va diriger le nouveau master en GEO-design à la Design Academy d’Eindhoven, se penche ici sur l’industrie du bois et la façon dont nous pourrions gérer les arbres autrement. Sur le site web, vous pourrez notamment télécharger la brochure de l’exposition.

www.serpentinegalleries.org/exhibitions-events/formafantasma-cambio

Desplans – Galerie en ligne

Parce que 5 % à peine de la totalité des plans d’architecture conçus sont effectivement mis en œuvre, cette nouvelle galerie a voulu redonner vie aux 95 % restants, afin de nous permettre d’envisager l’architecture autrement. Vous y trouverez des plans, modèles, dessins ou collages de bâtiments variés, comme une proposition pour le Guggenheim de Helsinki, le Musée des Sciences naturelles de Milan ou la boutique Acne à Paris. Les prix commencent à 95 euros.

www.desplans.com

The Marcel Breuer Digital archive -Archives en ligne (Syracuse University Libraries, New York)

Marcel Breuer (1902-1981), architecte, a participé à la définition du modernisme américain. En tant que créateur, il s’est fait connaître avec la création de la première chaise tubulaire en acier. Depuis 2009, la bibliothèque de l’université de Syracuse, à New York, répertorie les archives de cet architecte. Une vie et une œuvre en plus de 120 000 dessins, photos et lettres.

https://breuer.syr.edu/

It’s Dutch design – Screening en ligne

Le terme « Dutch design » a été utilisé pour la première fois en 1993, à l’occasion d’une présentation novatrice du collectif néerlandais Droog au salon du meuble de Milan. Depuis lors, ce courant est devenu un phénomène international, avec notamment les créateurs Marcel Wanders, Piet Hein Eek et Maarten Baas. Ce documentaire explore les raisons pour lesquelles ce petit pays a pu avoir un tel impact sur le monde du design.

https://itsdutchdesign.com

Texte Elien Haentjens
Photo d’ouverture Shutterstock