Entretenir le sol de sa salle de bains

Entretenir le sol de sa salle de bains

Intérieur, Revêtements de sol et plinthes, Salle de bains et bien-être

Carrelage, pierre naturelle, bois... Le revêtement de sol est un élément clé dans une salle de bains. Il est donc nécessaire d’en prendre soin pour éviter de l'abîmer. Nos recommandations pour l'entretien.

Entretenir le revêtement de sol d’une salle de bains, c’est tout un art. D’autant qu’il existe divers matériaux, qui nécessitent chacun un entretien particulier.

Carrelage en céramique

Pour lʼentretien, nʼutilisez pas de savon gras, qui rendrait le carrelage mat. Un carrelage en céramique est pour ainsi dire inusable et résistant à lʼhumidité, mais pas toujours aux rayures. Le sable et les cheveux peuvent lʼendommager. La dureté ‒ la résistance de la surface ‒ revêt donc une importance cruciale.

Pierre naturelle 

Comme entretien quotidien, le passage dʼun linge humide avec un peu de savon naturel suffit. Évitez de laisser sécher de lʼeau chaude au sol ou sur les murs, pour ne pas favoriser les dépôts calcaires. Après utilisation, rincez votre douche à lʼeau froide.

Bois

Les parquets multicouches sont faciles dʼentretien: un coup de torchon suffit. En fonction de lʼutilisation et donc de lʼusure, vous devrez appliquer, après quelques années, une nouvelle couche dʼhuile ou de vernis.

Bambou

Un sol en bambou présente une allure naturelle et chaleureuse, et ne nécessite que peu dʼentretien. Un torchon sec ou légèrement humide et un produit dʼentretien naturel suffisent. Sur le long terme, il faudra envisager une nouvelle couche dʼhuile. Les sols vernis demandent encore moins dʼentretien.

Liège

Lʼentretien dʼun sol en liège est assez simple. Il suffit de passer régulièrement un coup de torchon et de laisser pénétrer une fois par mois un produit nourrissant dilué dans de lʼeau pour garantir une utilisation à vie. Il faut toutefois prévoir une nouvelle couche de vernis tous les douze ans.

Lire aussi > Nettoyer un mur peint dans les règles de l’art

Enduits

Le Mortex est étanche, mais il doit être enduit dʼhuile, de cire ou de savon, à lʼinstar du tadelakt.

Le Microtopping ne demande pour ainsi dire pas dʼentretien une fois posé, même dans les zones humides.

Polyuréthane

Les sols en PU ne demandent aucun entretien particulier: un abondant rinçage à lʼeau suffit. Si le sol est sale, un produit dʼentretien polyvalent convient, tant quʼil nʼest pas gras, afin de ne pas laisser un film terne sur le sol.

Polyester

Les parois en polyester peuvent être nettoyées facilement et rincées à lʼeau. Évitez les produits gras, qui laisseraient un film terne sur le polyester.

Vinyle

Le vinyle est facile dʼentretien: un coup de torchon humide suffit.

Texte Agnes Mus
Photo Duravit

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation