Entretenir la gouttière, ce barrage à l’eau de pluie

Entretenir la gouttière, ce barrage à l’eau de pluie

Charpente et toiture, Égouttage et traitement des eaux, Gros œuvre, Matériaux, Méthodes de construction

Une gouttière protège votre maison des dégâts des eaux. Si elle est endommagée ou bouchée, cette protection disparaît. Un entretien régulier, une ou deux fois par an, préviendra les problèmes.

Le toit est la première barrière contre l’eau de pluie. Il dirige l’eau vers les gouttières d’où elle s’évacue par les descentes vers la citerne à eau de pluie, l’égout ou le système de dispersion. Les gouttières sont suspendues haut, au bord de la toiture, et peuvent donc s’encrasser progressivement sans que vous vous en rendiez compte. Les feuilles et autres déchets qui atterrissent sur le toit s’accumulent dans les gouttières qui peuvent se boucher tout comme les descentes.

Règles générales

Entretien

> Quand ? Après la chute des feuilles en automne et une deuxième fois, à la sortie de l’hiver.
> Outillage ? Une échelle de longueur suffisante, un seau, une petite pelle (en plastique) et une brosse à main.
> Méthode ? Enlevez le maximum de déchets à l’aide de la pelle puis brossez le reste. Détachez le bas de la descente et placez un seau en dessous. Rincez ensuite la gouttière avec de l’eau (quelques seaux ou tuyau d’arrosage).

Lire aussi > L’entretien du toit « pour les nuls »

Inspection

Contrôlez les crochets de fixation (ou supports) de la gouttière et de la descente. Des vis trop rouillées doivent être remplacées. Les supports sont parfois fixés sur une planche en bois. N’oubliez pas de contrôler aussi cette planche et d’appliquer régulièrement une couche de lasure ou de peinture pour la protéger.

Contrôlez l’état du zinc lorsque, après le nettoyage, la gouttière est sèche: ne présente-t-il nulle part de trous ou autres dégâts? Vérifiez bien les soudures: sont-elles encore en bon état, sans fissures ni crevasses?
S’il s’agit d’une gouttière en PVC, vérifiez si le plastique n’est pas fissuré. Mais la plupart du temps, c’est au niveau des pièces de raccord que les problèmes apparaissent: vous voyez, par en dessous de la gouttière, que les joints présentent des traces de saleté. Ceci est encore plus manifeste par temps de pluie, parce que l’eau goutte à ces endroits-là.

Dans certains cas, la sous-toiture (souple ou bavette en zinc) se prolonge jusque dans la gouttière. Veillez à ne pas l’endommager et remettez-la bien en place après le nettoyage de la gouttière.

Conseil
Pour éviter que des feuilles ou d’autres déchets ne glissent dans la descente et ne finissent par la boucher, vous pouvez placer une crapaudine (disponible dans tous les magasins de bricolage) là où la gouttière se raccorde à la descente. Il existe aussi des filets de gouttière, disponibles en différentes longueurs, qui se placent sur la gouttière et empêchent les plus gros déchets de se déposer dans la gouttière même. Vous devez évidemment les contrôler et les nettoyer régulièrement.

Réparer une gouttière en zinc

Vous pouvez facilement réparer de petits trous et/ou des fissures à l’aide d’un enduit à base de polyester comme ceux utilisés pour la réparation des carrosseries de voitures. Vous les trouverez dans les grands magasins de bricolage. Vous avez le choix entre résines (+ durcisseur) et voile de verre ou un mélange prêt à l’emploi qui contient de la fibre de verre (+ durcisseur séparéévidemment).

Méthode

> Lisez attentivement le mode d’emploi et préparez la surface à travailler: nettoyer, sécher et poncer. À défaut, vous n’obtiendrez pas une bonne adhérence du produit.
> N’appliquez pas une couche trop épaisse pour ne pas créer un obstacle contre lequel s’accumuleraient les feuilles et autres déchets.
> Il existe aussi d’autres produits sur le marché mais il faut souvent chauffer la couche bitumineuse pour la faire coller à la gouttière. Raison pour laquelle ils nous semblent moins pratiques.

Rénover une gouttière en zinc

Si votre gouttière en zinc est encore en bon état, vous pouvez en prolonger la durée de vie en lui offrant une protection supplémentaire à l’aide d’un « rénovateur de zinc », un produit à base de polyuréthane à deux composants que vous appliquez comme une peinture.

Méthode

> Choisissez une période de temps sec pour vous lancer dans ce travail.
> Nettoyez à fond la gouttière à l’eau et laissez-la sécher.
> Brossez le zinc à l’aide d’une brosse métallique jusqu’à ce que le métal brille à nouveau. Faites tout spécialement attention aux soudures!
> Ce produit (à base de polyuréthane) est fait de deux composants que vous devez mélanger juste avant l’utilisation. Lisez attentivement le mode d’emploi et respectez bien les recommandations du fabricant.
> Utilisez une petite brosse rectangulaire comme on en utilise pour peindre les façades. De préférence une brosse déjà usagée ou, à défaut, une brosse bon marché: après usage, elle sera inutilisable.
> Portez des gants parce que le polyuréthane laisse sur la peau de vilaines taches noires difficiles à faire disparaître: elles ne s’en vont qu’à l’usure, ce qui prend du temps!

Peindre une gouttière en zinc

Comme les autres matériaux, le zinc s’oxyde. Mais contrairement au fer, par exemple, cette couche d’oxydation protège le zinc d’une dégradation ultérieure. Lorsque toute la surface est oxydée, la corrosion est pour le moins freinée. En fait, le zinc ne risque de continuer à « rouiller » que dans les régions où l’atmosphère est très corrosive (à la mer, dans un environnement industriel).

Si vous voulez donner de la couleur à votre gouttière en zinc, vous pouvez également la peindre. Attention: achetez un primer spécial pour le zinc et lisez attentivement le mode d’emploi! Certains de ces primers s’utilisent sur du zinc neuf, les autres n’adhèrent pas sur une surface brillante ou poncée, mais réagissent avec la couche d’oxydation présente pour former une couche d’adhérence. Ensuite, vous finirez par une couche de laque pour métaux et pour utilisation extérieure.

Réparer une gouttière en PVC

En vieillissant, une gouttière en PVC ne va pas se trouer, mais le plastique devient friable et cassant. Ce qui peut être dangereux: il suffit d’une échelle mal placée pour que la gouttière se casse, avec toutes les conséquences que cela implique. Une gouttière en PVC qui vieillit gouttera généralement aux endroits de jonction. Vous pouvez envisager de remplacer ces pièces, mais ce ne sera qu’un palliatif. Il vaut mieux remplacer toute la gouttière.

Toutefois, si la gouttière est endommagée des suites d’un accident, il est possible de remplacer le morceau abîmé, si du moins vous trouvez encore le même modèle. Les magasins de bricolage vous fourniront toutes sortes de matériaux et d’accessoires accompagnés généralement d’explications claires pour une bonne mise en oeuvre.

Peindre une gouttière en PVC

Les gouttières en PVC peuvent être peintes lorsque, par exemple, leur couleur ne s’harmonise pas avec le reste de la maison ou parce que, altérées par les intempéries, elles n’ont plus de brillance.

Lavez la gouttière et la descente à l’eau additionnée de détergent. Lorsqu’elle est sèche, poncez-la à l’aide d’un papier abrasif fin (grain 120) pour rendre la surface légèrement rugueuse: le primer adhérera mieux. Utilisez un primer spécial PVC. Lorsque la couche de primer est sèche, poncez à nouveau légèrement avec un papier abrasif fin avant de terminer en appliquant une couche de laque pour extérieur.

La sécurité en 7 conseils
Pour entretenir vos gouttières, vous devez grimper sur une échelle et travailler à 3 ou 4 mètres du sol au minimum. Veillez donc à votre sécurité:

> Ne vous penchez pas trop à gauche ou à droite, mais déplacez votre échelle régulièrement.
> Utilisez toujours une échelle en bon état. Cela semble évident mais l’on pèche souvent contre cette règle de base.
> Une échelle à large empattement (dont les pieds sont fort écartés) est plus sûre.
> Surveillez aussi l’état des embouts des pieds de l’échelle (en caoutchouc ou autre matériau synthétique): usés ou cassés, ils glissent trop facilement.
> Placez correctement votre échelle: ni trop près, ni trop loin du mur. Prenez comme règle de base que la distance entre le pied de l’échelle et le mur doit être égale au quart de la hauteur de l’échelle.
> Pour l’entretien des gouttières, l’échelle doit dépasser la gouttière d’un petit mètre: ainsi vous pourrez vous tenir aux barreaux supérieurs.
> Portez des chaussures à semelle épaisse mais de préférence souple. Sinon vos pieds souffriront le martyre sur les échelons relativement fins.

Texte Jef Sels
Photo VMZINC

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation