Energie hydraulique

Énergies

La Région wallonne privilégie pour l'instant la réhabilitation ou l'amélioration de sites existants et l'équipement de barrages et d'écluses.

Dans les campagnes (en Wallonie principalement), il n’est pas rare qu’un ruisseau ou une rivière traverse ou longe un jardin.

Si c’est votre cas, et surtout si vous êtes propriétaire d’un ancien moulin à eau ou si un barrage traverse déjà votre propriété, pourquoi ne pas en profiter pour exploiter cette source d’énergie? Toutefois, la Région wallonne privilégie pour l’instant la réhabilitation ou l’amélioration de sites existants et l’équipement de barrages et d’écluses.

Le principe est simple et est resté le même depuis l’invention des premières roues à aube: l’énergie hydraulique est produite par la force de l’eau qui entraîne des turbines, faisant tourner des alternateurs qui transforment l’énergie mécanique développée en énergie électrique.

La puissance d’une centrale est proportionnelle au débit de l’eau (variable selon les saisons) et à sa hauteur de chute, ce qui appelle certains aménagements pour permettre l’exploitation des sites: barrage de dérivation pour collecter le débit et canal d’amenée pour créer une hauteur de chute suffisante.

Pour produire sa propre énergie, il faut également se conformer aux règles en vigueur en matière de petite hydraulique (disposer d’un droit d’eau, respecter les autres usagers du cours d’eau, etc.) et répondre aux exigences urbanistiques.

La force hydraulique est donc peut-être l’un des producteurs d’électricité verte les plus évidents, mais certainement pas le plus simple à réaliser. L’aspect administratif est tel qu’il risque de décourager bien des initiatives. Si vous voulez malgré tout tenter l’aventure, la première chose à faire est de se renseigner auprès des autorités communales pour savoir qui est responsable de la gestion du cours d’eau et quelle est la procédure à suivre.

Jean-Luc Hoste et Léa Bierlin

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation