Voir la galerie

En images: Une maison mitoyenne avec vue époustouflante

Rénovation

De la rue, la maison paraît sombre et fermée. Mais dès que l'on ouvre la porte, on s'aperçoit qu'il n'en est rien. La lumière inonde généreusement l'espace. Le jeu des demi-niveaux offre en tout point de l'habitation une superbe vue sur un paysage époustouflant.

Lors d’un week-end portes ouvertes ” Ma Maison Mon Architecte ” en 2007, les maîtres d’ouvrage ont visité la maison particulière abritant le bureau de MarS Architecten, à Vilvorde. ” Un premier contact a été établi à ce moment. La recherche ultérieure d’un terrain à bâtir a été une autre paire de manches, jusqu’à ce qu’ils trouvent cette magnifique parcelle, racontent les architectes Myriam Vangenechten et Stephan Van Wassenhove. La vue de la parcelle à partir du premier étage de la maison voisine n’a fait que confirmer le potentiel du terrain. ”

Il est difficile de s’imaginer qu’il s’agit d’une maison mitoyenne lorsqu’on découvre la vue époustouflante à l’arrière de la maison. Les architectes ont dès lors axé toute l’activité sur l’arrière et inversé les fonctions. ” La zone de nuit se situe au niveau du jardin – c’est-à-dire un mètre et demi sous le niveau de la rue -, tandis que les espaces de vie ont été aménagés à l’étage. Les maîtres d’ouvrage accordaient plus d’importance à la beauté du panorama qu’au contact direct avec le jardin. Nous avons dès lors profité de l’inclinaison naturelle du terrain qui présente un dénivelé de pas moins de 8 mètres entre la rue et l’extrémité du jardin. ”

Texte: Elien Haentjens

Je Vais Construire n° 396.

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation