En images : Un banal entrepôt réaffecté en loft lumineux
Rénovation, Rénovations appartements et lofts, Reportages
Compact – mais spacieux – et authentique : voilà comment qualifier le résultat de cette transformation en périphérie gantoise. D’un banal entrepôt, le bureau d’architecture Atelier Janda Vanderghote a fait une habitation ouverte et agréable à vivre.
Longtemps laissé à l’abandon, le patrimoine industriel suscite depuis quelques années un intérêt croissant. Une ancienne usine ou un vieil entrepôt est aujourd’hui réaffecté et revalorisé. Comme c’est le cas pour le projet de Riet et Nicolas. Indra Janda et son associé Menno Vanderghote venaient de lancer leur atelier d’architecture. C’est donc ensemble qu’ils se sont mis au travail.
Les cicatrices du passé
« La parcelle faisait partie d’un site en plein développement dont le plan d’aménagement prévoyait des maisons unifamiliales, explique Indra. À cet endroit ne subsistait qu’une structure en béton. » Une structure qui a servi de base pour l’élaboration du projet de transformation de ce vieil entrepôt. « Il suffisait de voir comment la remplir. Avec les maîtres d’ouvrage, nous voulions intégrer autant que possible les éléments constructifs existants dans la nouvelle construction. Les cicatrices du passé pouvaient être clairement visibles. »
Le résultat est plutôt réussi. Les piliers en béton d’origine ont été renforcés par des colonnes en acier formant une trame qui structure de façon harmonieuse l’habitation. L’accès d’origine au complexe a été démoli, ainsi que les hangars attenants, pour faire place à une grande façade vitrée de près de 13 mètres sur 6. Cette nouvelle façade se trouve quelque peu en retrait de l’accès. Riet et Nicolas ont renoncé à un peu d’espace intérieur pour aménager un espace extérieur privatif à l’avant, en relation avec une cour commune.
Ouverture maximale
Un entrepôt est un batîment qui a du potentiel niveau aménagement : l’espace était ouvert, et il l’est resté. La salle à manger et le salon sont aménagés à l’avant. Derrière eux se trouve un grand volume central, composé d’un bloc de placards en multiplex de pin polonais au beau veinage flammé. Ce bloc regroupe toutes les techniques.
Côté cuisine, un local abrite la chaudière à haut rendement et le système de ventilation, tandis que de l’autre côté se trouvent un W.-C. et une salle de bains avec baignoire et douche de plain-pied. Cette dernière est généreusement éclairée par une verrière, placée dans le toit, six mètres plus haut. Cette verrière apporte également une belle lumière centrale au premier étage.
Le premier étage s’étend sur la moitié de la surface du rez-de-chaussée et est entièrement dédié au sommeil. On y trouve un autre W.-C. et trois chambres : deux pour les enfants et une pour les parents, chacune pourvue d’un sas et toutes joliment alignées le long d’une coursive.
Sur 170 mètres carrés, Riet et Nicolas disposent ainsi d’une habitation paisible, pleine de caractère, à la fois compacte et spacieuse, qui répond à tous leurs besoins tout en respectant le patrimoine industriel existant. « Je tiens à souligner que, depuis le début, l’urbanisme nous a soutenus dans notre projet, ajoute Indra Janda. Cela nous a considérablement facilité les choses. »
Réalisation Atelier jandavanderghote
Texte Jos Segaert
Photos Sarah Van Hove (sauf mention contraire)
Découvrez le reportage complet dans Je vais Construire n°436.
L’espace ne manque pas dans cet entrepôt transformé, dont la structure existante a été préservée. Des colonnes et de poutres en acier soutiennent les poutres en béton.
La salle de bains est au rez-de-chaussée, à l’arrière du volume en bois. La baignoire et la douche italienne ont été habillées de Mortex dans une belle nuance de vert.
La salle à manger et le salon se rejoignent à l’avant du bâtiment. L’immense façade vitrée baigne le séjour de lumière. Une vieille poutre en béton relie les chambres sur la gauche avec la façade vitrée sur la droite.
Le salon est scindé en deux, avec une zone plus intime sur la gauche, sous l’étage, tandis qu’à droite, le volume s’étire jusqu’au plafond, 6 mètres plus haut.
La façade vitrée est impressionnante. Avec ses 13 mètres sur 6, elle permet une luminosité maximale. Les anciennes structures en béton ont été laissées en place, et renforcées par un entrelacs de fines colonnes et poutres en acier. Le tout a été peint en rose.
La vue depuis l’entrée sur le séjour, avec les placards en pin polonais sur la droite, et l’escalier donnant à l’étage dans le fond.
Les propriétaires ont renoncé à un peu d’espace intérieur pour aménager un jardin. Une grande fenêtre coulissante, parallèle à la table de la salle à manger, permet d’accéder à ce petit espace extérieur.
Les matériaux – bois, acier, béton, granito – ont été choisis avec soin, et se retrouvent partout dans la maison. Les carreaux roses, dans la cuisine, sont par exemple les mêmes que le revêtement de sol à l’étage.
Le premier regard depuis l’entrée est global : le salon à l’avant-plan, les placards devant, surplombés par les chambres. À gauche, la salle à manger avec la cuisine et l’escalier donnant au premier étage. Au centre de l’étage (derrière le deuxième mur), une verrière amène de la lumière jusque dans la salle de bains, à rez-de-chaussée.
L’escalier en deux parties est en granito, à l’instar du plan de travail de la cuisine. Cela apporte une touche de piquant et de caractère à l’ensemble.
L’escalier et la cuisine sont tous deux une combinaison de bois et de granito. Mention particulière pour le sol du rez-de-chaussée, habillé de simples dalles de béton. Elles sont idéales en combinaison avec le chauffage par le sol.
La cuisine s’étire sur tout le mur latéral, soit 4,5 mètres de plaisirs culinaires.
Les foyers aux gaz sont directement intégrés dans le granito.
Les placards qui relient les deux parties du salon intègrent un petit bureau, avec un plan de travail en granito, évidemment. Toute la menuiserie a été réalisée dans le même multiplex de pin polonais, çà et là teintée en blanc ou dorée.
Vue sur le salon douillet depuis l’escalier.
Depuis l’étage, vous profitez d’une belle vue sur toute ce qui se passe en bas.
Le long palier dessert les trois chambres, soigneusement alignées. Chaque chambre dispose de son propre sas d’entrée.
Le jardin de devant donne sur une place intérieure commune. Il y fait paisible, et les enfants peuvent y jouer en toute sécurité.
Le jardin de devant est intime et sera bientôt rehaussé de bacs de plantation et de verdure. Une grande baie coulissante devant la salle à manger permet d’y accéder.
La grande façade vitrée comporte la porte d’entrée, toute simple, et peinte dans le même rose que les colonnes intérieures.
La douche italienne est baignée de lumière, et pas uniquement parce qu’elle donne sur le jardin à l’arrière. En effet, elle bénéficie de toute la lumière passant par la verrière en toiture.
Face au long meuble de cuisine, un grand volume équipé de placards. L’espace de rangement ne manque pas, et les appareils techniques (chaudière, ventilation, buanderie, etc.) y sont intégrés. À l’arrière, la cuisine donne sur un petit jardin.
Le long palier dessert les trois chambres, soigneusement alignées. Chaque chambre dispose de son propre sas d’entrée.
L’étage, entièrement dédié au sommeil, est conçu comme une mezzanine, afin de préserver l’ouverture.
Afin d’éviter un pont thermique, la poutre en béton a été entaillée. L’intérieur et l’extérieur ne sont de la sorte plus en relation directe, mais la structure caractéristique est préservée. Tout comme à l’intérieur, la poutre est soutenue par une colonne en acier rose poudré.