Du toit aux murs

Actualité

Toon Vermeir construit actuellement une maison à l'aide de panneaux isolants autoportants (SW HPUR d'Unilin Insulation), initialement conçus pour les toitures. L'architecte n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il a déjà participé avec l'université de Gand au concours international Solar Decathlon en présentant le projet E-Cube conçu sur base de cette même application.

Les murs et le toit de la maison sont entièrement construits à l’aide de ces panneaux isolants dont le revêtement en multiplex restera apparent à l’intérieur. À l’extérieur, les panneaux de façade seront revêtus d’ardoises en fibres-ciment et ceux du toit plat d’un complexe de toiture verte extensive. L’usage de ces panneaux présente de nombreux avantages comme une mise en oeuvre rapide et simple “tout en un” – les maîtres d’ouvrage ont eux-mêmes monté les panneaux -, un niveau d’isolation élevé et une étanchéité à l’air entre panneaux garantie grâce au concept “Easy-Airtight” basé sur un système de ressorts, sans qu’il soit nécessaire de poser une membrane d’étanchéité ou de coller les joints.

Prix indicatif : 68,05 euros/m² pour les panneaux de toit (15 cm PUR) et 86,64 euros/m² pour les panneaux de mur (18 cm PUR), hors pose et TVA.

www.unilininsulation.be

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation