Dix astuces pour une meilleure économie d’eau à la maison

Actualité, Énergie

Consommer l'eau avec parcimonie est parfois plus facile à dire qu'à faire. Les quelques conseils qui suivent vous mettront cependant sur le bon chemin.

A la Cuisine

– Faites la vaisselle dans l’évier. Remplissez un seul évier d’eau claire et un autre d’eau savonneuse. Ne rincez rien sous l’eau courante, ne fut-ce que pendant quelques secondes.

– Procédez à une mise à niveau de votre réfrigérateur. En plus de consommer énormément d’électricité, les vieux frigidaires utilisent beaucoup d’eau : ils en nécessitent une plus grande quantité pour atteindre la température souhaitée. Afin d’éviter ce gaspillage, commencez donc par acheter un modèle plus récent.

– Remplissez complètement votre lave-vaisselle avant de le faire tourner. Ce petit effort vous permettra d’économiser plus de 3000 litres d’eau par mois.

– Lavez vos fruits et légumes dans un bac ou une casserole : vous utiliserez beaucoup moins d’eau qu’en les rinçant à l’eau courante.

– Utilisez un ventilateur avec chauffage au lieu de faire dégeler votre nourriture sous l’eau du robinet : c’est bien meilleur pour la santé et plus sain pour l’environnement. Idéalement, il faudrait évidemment sortir la nourriture du congélateur bien à temps afin de la laisser dégeler toute seule. Astuce : placez votre nourriture dans un baquet pendant le dégel. Cette eau pourra par exemple être utilisée pour donner à boire aux plantes.

A la salle de bains

– Investissez dans une douche efficace. La douche est une exception en matière d’eau courante. Vous gaspillerez en effet moins d’eau en prenant une douche qu’en vous coulant un bain. Placez un seau dans le fond de douche afin de mesurer sa performance. Le seau s’est rempli en moins de vingt secondes ? Votre douche consomme alors trop d’eau. Les douches munies de boutons de réglage permettent de déterminer par soi-même la quantité d’eau à utiliser.

– N’utilisez votre machine à laver qu’en réel cas de nécessité. La règle de rigueur en matière de lave-vaisselle est également valable ici : ne faites tourner votre machine à laver que si celle-ci est bien remplie.

– Vous préférez la bain à la douche ? Plutôt que de vous laver à l’eau courante, laissez la baignoire se remplir en appliquant le bouchon.

Au jardin – Arrosez vos plantes et votre jardin avec de l’eau recyclée. Réutilisez par exemple l’eau qui vous a servi à rincer vos légumes et vos fruits.

– Veillez à ce que vos brumisateurs aspergent exclusivement l’herbe, sans mouiller les accotements. Laisser les arroseurs en marche inutilement vous fera gaspiller d’importantes quantités d’eau. Nous vous recommandons donc de les ouvrir seulement en soirée ou en matinée. La chaleur provoque l’évaporation : les chaudes après-midi d’été sont en d’autres termes peu propices aux séances d’arrosage. (RDM)

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation