Voir la galerie Deux mini-maisons offrent un maximum de confort

Deux mini-maisons offrent un maximum de confort

Nouvelles maisons 4 façades, Reportages

Disposant d’un beau terrain dans un quartier résidentiel au sud de Charleroi, le maître d’ouvrage a choisi d’y implanter un projet de petite taille pour deux logements destinés à la location. Le postulat de départ ? Construire un volume compact à un prix très abordable. Le jeune bureau carolo Blow Architectes a répondu à la question avec beaucoup de pertinence.

Compacité

Au premier coup d’œil, ce volume cubique de dix mètres sur dix semble abriter un seul logement. Quelle surprise de découvrir qu’il comprend en réalité deux habitations jumelées !
Construites sur deux niveaux et offrant chacune 92 m2 habitables, les deux maisons se répartissent symétriquement de part et d’autre de l’axe mitoyen.
Affichant le standard basse énergie, elles ont été pensées pour répondre aux besoins d’un jeune couple pour un budget minimum.

Micro-architecture

« Pour mettre au point ce projet compact, nous avons eu une réflexion poussée sur la rationalisation des techniques et l’organisation des espaces via la création d’un mobilier intégré indissociable du projet », précise l’architecte. Ainsi, l’espace ouvert du rez-de-chaussée est entièrement aménagé avec des meubles fixes. Même la table de salle à manger est figée afin d’organiser au mieux l’espace. Chaque mètre carré est ainsi valorisé sans que les occupants se sentent à l’étroit.

Petit et grand à la fois

Ce travail d’aménagement intérieur sur mesure fait incontestablement oublier la petite surface des logements. Au final, la sensation d’espace compte plus que la superficie elle-même. Libérant les pièces de radiateurs souvent encombrants, le chauffage par le sol au rez-de-chaussée contribue à cet objectif en laissant le champ libre au mobilier intégré. Dans le même esprit, les techniques ont été regroupées dans une seule gaine par logement.

 

Réalisation Blow Architectes – www.blow-archi.be
Texte Marie Delooz
Photos Caroline Dethier

Découvrez le reportage complet dans Je vais Construire n° 417.

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation