Des solutions architecturales pour faire entrer la lumière

Des solutions architecturales pour faire entrer la lumière

Cloisons intérieures, Intérieur, Plafonds et faux plafonds

Vous recherchez non seulement à multiplier les sources de lumière, mais aussi à agrandir la sensation d'espace dans votre maison ? Les interventions architecturales suivantes peuvent déjà vous aider.

Le vide

Un vide est une ouverture créée entre deux ou plusieurs étages. Cette ouverture dans le sol ou le plafond offre de nombreux avantages et perspectives. Vous créez littéralement une troisième dimension. En plus du plan horizontal (2D), élaboré dans le plan d’étage, la dimension verticale supplémentaire (3D) crée une sensation d’espace. Elle permet en même temps de créer des relations entre les espaces supérieurs et inférieurs. Cette ouverture offre également davantage de possibilités de faire entrer la lumière ou de permettre une meilleure circulation de l’air.

Patio

Cette cour intérieure entourée de murs/vitres peut être considérée comme une variante du loft. En fermant l’espace extérieur à l’aide de cloisons vitrées, vous obtenez un gain de lumière naturelle. Vous créez en même temps un jardin ou une terrasse extérieure sécurisée.

Lire aussi > Comment apporter plus de lumière chez soi en hiver

Sol en verre

Grâce au sol en verre situé dans un espace à double hauteur, vous évitez non seulement les courants d’air et la transmission des sons, mais vous créez aussi un espace utile supplémentaire. Vous ne devrez plus vous contenter de vous parler à travers les étages. Une alternative – moins chère – est une grille métallique ou une plaque de métal perforée, qui vous donne encore quelques mètres carrés supplémentaires.

La lumière zénithale

Cette lumière arrive dans la pièce par le haut, à travers une lucarne ou un puits de lumière par exemple. Grâce à cela, on obtient jusqu’à trois fois plus de lumière qu’à travers les fenêtres ou autres ouvertures des façades verticales. Sachez toutefois qu’une telle lucarne peut être à l’origine de fluctuations de température difficiles à contrôler.

Des fenêtres plus hautes que le plafond

Si vous avez un plafond suspendu, laissez un espace de quelques dizaines de centimètres entre ce plafond et la surface des fenêtres. Faites dépasser les fenêtres au-delà du plafond suspendu, pour que leur surface couvre la façade, du sol au « véritable » plafond. De cette façon, non seulement vous obtenez plus de lumière du jour, mais vous augmentez également la sensation d’espace.

Parois intérieures en verre

Un mur ne doit pas nécessairement être « fermé ». Un mur de verre permet à la lumière du jour de pénétrer dans le couloir ou dans les parties centrales de la maison. Un rideau ou des stores peuvent aider à préserver l’intimité.

Texte Jasper De Spiegeleer
Photo Luc Romans/OYO Architects

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation