Des projets de (re)construction ? Ce qui change en 2021

Des projets de (re)construction ? Ce qui change en 2021

Actualité

Une nouvelle année apporte généralement quelques changements. Cela signifie également le début (ou la fin) de nouvelles réglementations et de primes. La grande nouveauté de l'année 2021 est l'introduction de la norme Q-ZEN en Wallonie. Mais ce n'est pas tout... Voici un petit aperçu!

Du Q-ZEN pour tous !

La norme Q-ZEN sera introduite en Wallonie à partir de 2021 : tous les bâtiments neufs devront alors être à consommation d’énergie quasi nulle. Cette nouvelle mesure implique que les maisons neuves respectent des valeurs Ew (niveau de performance énergétique global du bâtiment) égales ou inférieures à Ew 45 et un Espec (consommation d’énergie primaire) de 85 kWh/m2/an. En Flandre, le niveau de consommation d’énergie ou niveau E pour les nouvelles constructions est à nouveau renforcé et ramené progressivement à E30. Cette valeur correspond à une maison presque neutre sur le plan énergétique.

> En savoir plus

Taux de TVA réduit pour les démolitions/reconstructions

Le taux de TVA réduit (de 21% à 6%) pour la démolition et la reconstruction, qui ne s’appliquait qu’à 32 zones urbaines, sera étendu à l’ensemble du pays dès 2021. Toutefois, les conditions seront un peu plus strictes : le maitre d’ouvrage doit occuper le bien pendant au moins 5 ans, et la surface habitable de la maison ne doit pas dépasser les 200m2. Petite précision, même si vous achetez une maison construite après la démolition d’un ancien bâtiment, vous ne devrez payer que 6% de TVA.

> En savoir plus

Une compensation pour les prosumers

Le tarif prosumer est entré en application le 1er octobre 2020 pour les propriétaires de panneaux solaires en Wallonie. Pour compenser les quelques centaines d’euros supplémentaires que devront payer les prosumers, la Wallonie a mis en place une série de mesures compensatoires, sous forme d’une prime ! Cette mesure compensatoire se déroulera en trois temps. En 2020 et 2021, le soutien financier couvrira 100% de la redevance prosumer. Le tarif prosumer coûtera donc 0€ aux prosumers. L’installation d’un compteur intelligent double flux est également prise en charge par la Région pour ceux qui en font la demande. Un tel compteur vous permet de mesurer séparément le courant prélevé et le courant injecté sur le réseau.

> En savoir plus

Une nouveauté dans la grille indicative les loyers

À partir du 1er janvier 2021, un nouveau module « loyer chaud » sera intégré à la grille indicative des loyers en Wallonie. Il vous permet de fournir une estimation des frais énergétiques liés au logement. L’objectif ? Favoriser une meilleure information des citoyens sur leur futur logement et inciter les bailleurs à améliorer leurs logements pour les rendre plus attractifs et compétitifs.

> En savoir plus

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation