Des fenêtres et des portes motorisées

Des fenêtres et des portes motorisées

Connectivité et domotique, Gros œuvre, Intérieur, Portes et fenêtres

Des fenêtres qui disposent d’une ouverture et d’une fermeture motorisées, d’une serrure qui évite que vous vous inquiétiez de savoir si vous avez bien fermé ou pas… La menuiserie extérieure n’échappe pas à la tendance actuelle d’automatisation et de numérisation.

En soi, les fenêtres et portes motorisées ne sont pas une nouveauté. Cependant, ces applications qui n’intéressaient autrefois que la clientèle haut de gamme séduisent aujourd’hui aussi le grand public.

Fenêtres

Il existe différents niveaux d’automatisation allant des poignées dotées d’un émetteur, qui précisent si la fenêtre est ouverte ou fermée, à la garniture totalement mécatronique qui met le vantail en mouvement au moyen d’un entraînement à chaîne. Les fenêtres oscillo-battantes sont uniquement pilotables en mode oscillant.

Les portes-fenêtres coulissantes traditionnelles offrent la possibilité d’encastrer un entraînement dans le profilé supérieur, ce qui est intéressant pour manœuvrer de lourdes portes. Les portes levantes-coulissantes disposent d’un second moteur pour soulever le vantail. L’ouverture et la fermeture prennent toutefois un certain temps.

Les fenêtres motorisées sont indiquées pour les endroits difficilement accessibles. Elles conviennent aussi pour une aération automatique ou hybride par le biais d’un refroidissement nocturne à commande centrale. Cette technologie est également intéressante pour les personnes à mobilité réduite.

Lire aussi > 6 raisons d’opter pour des fenêtres qui s’ouvrent

Portes

Même si cela s’avère surtout utile pour les personnes à mobilité réduite, l’intégration d’un moteur dans le profilé supérieur des portes est également possible. L’utilisation d’une serrure multipoint motorisée est une forme d’automatisation plus courante. La porte se verrouille automatiquement dès que le vantail est fermé, sans même devoir utiliser de clé. Une fonction panique vous permet toutefois de sortir en toute sécurité.

L’automatisation des portes et fenêtres ne signifie pas d’emblée que vous transformez votre maison en une «maison intelligente». Vous pouvez également commander les poignées électroniques à l’aide d’un interrupteur, de votre smartphone ou par simple pression. En fonction du système, la technologie utilise des composants alimentés soit par des cellules photovoltaïques ou des batteries, soit par un courant continu de 24 volts.

Lire aussi > Les différents types de portes et fenêtres ouvrantes

Texte Wim Deloof
Photo d’ouverture Siegenia

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation