Des congés du bâtiment flexibles cet été ?

Des congés du bâtiment flexibles cet été ?

Actualité

Une chose est sûre, c'est que la construction sera au point mort pendant la majeure partie du mois de juillet, et parfois même en août. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une obligation, la grande majorité des entreprises et des entrepreneurs du secteur suivent ce congé collectif. Cependant, au lendemain de la crise du coronavirus, la Confédération Construction plaide pour des congés du bâtiment flexibles cet été.

En raison de la crise du coronavirus, jusqu’à deux tiers des entreprises de construction de notre pays ont été forcées d’interrompre leurs activités ces derniers mois. Par conséquent, il y a eu des retards parfois importants dans plusieurs chantiers. Selon la Confédération Construction, certaines entreprises pourraient bien souhaiter continuer à travailler pendant les congés du bâtiment afin de récupérer un peu de temps de production. Ils ont donc besoin de toute la flexibilité nécessaire pour organiser les vacances. Toutefois, les entreprises qui ne veulent pas suivre les dates recommandées doivent d’abord en discuter avec leur délégation syndicale ou, à défaut, avec leurs salariés.

Les syndicats comprennent la demande de la Confédération, mais selon eux, elle arrive trop tard. « Les discussions pour cette année sont bouclées depuis des mois. Ce n’est pas à deux semaines des vacances qu’on doit se demander ce qu’il faut faire« , a déclaré Pierre Cuppens, secrétaire général de la CSC-BIE. Un avis que partage la FGTB. « Nous sommes des partenaires sociaux, il convient d’en discuter entre nous au sein de la commission paritaire, pas dans la sphère publique« , déplore le secrétaire fédéral Construction du syndicat socialiste, Brahim Hilami.

Les congés du bâtiment dure généralement trois ou quatre semaines, à partir de la mi-juillet, parfois une à deux semaines plus tôt ou plus tard, selon la région. Un aperçu est disponible ici.

Texte Jasper De Spiegeleer
Photo Shutterstock

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation