Comment optimiser l’éclairage naturel dans la maison ?

Comment optimiser l’éclairage naturel dans la maison ?

Intérieur

La lumière naturelle possède de nombreuses vertus : elle agrandit les espaces, dope notre moral et, quand elle est bien gérée, permet de réaliser des économies d’énergie. Autant de bonnes raisons de la favoriser !

Pour une maison lumineuse, la base est bien sûr de prévoir de grandes fenêtres, correspondant au moins à un quart de la surface au sol pour les pièces de vie. Cela peut aussi varier en fonction de l’orientation (plus de surface si l’on est au nord, un peu moins au sud…).

La répartition des ouvertures est également capitale : à surface égale, plusieurs fenêtres seront plus efficaces qu’une seule de grandes dimensions. Si elles ne sont pas placées sur le même pan de mur, elles offriront aussi une plus grande luminosité.

Une lumière qui circule

Une autre façon d’accroître l’éclairage naturel, notamment lorsque les fenêtres sont insuffisantes, est de la laisser circuler de façon optimale à travers les pièces. Cela peut notamment passer par des miroirs, des portes vitrées, des cloisons translucides en briques de verre, ou encore des planchers en verre. Il existe également des solutions de puits de lumière pour apporter de la luminosité dans les endroits qui en sont dépourvus (couloirs, WC ou salles de bains sans fenêtre). Tout cela est bien évidemment à étudier au cas par cas en fonction des situations spécifiques et des souhaits esthétiques.

Le saviez-vous ?

/ L’éclairage naturel zénithal (coupole, lanterneau, fenêtre de toit…) est particulièrement efficace. Il offre en effet deux à trois fois plus de lumière que des surfaces vitrées identiques posées à la verticale.

/ Ce qui freine la lumière : les croisillons, les fenêtres situées sous un balcon ou un débordement de toiture, les appuis de fenêtre encombrés, les boiseries et murs foncés, les arbres ou bâtiments qui créent de l’ombre, les stores et voilages, mais aussi la poussière et la graisse accumulées sur les vitres qui peuvent faire perdre jusqu’à 30 % de luminosité…

Photos © Belisol

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation