Comment créer un espace de travail à votre domicile ?

Comment créer un espace de travail à votre domicile ?

Intérieur, Mobilier et décoration

Vous avez besoin d'un endroit où travailler sans avoir à vous isoler dans une pièce séparée ? Ou souhaitez-vous travailler dans un espace de vie où se trouve toute votre famille ? Peut-être avez-vous de jeunes enfants qui veulent jouer ou travailler dans votre bureau. Ou vous souhaitez simplement un coin où déposer votre ordinateur.

Le coin perdu d’une pièce peut parfaitement devenir un espace de travail ou de jeu. Cela vous permet d’aménager l’espace disponible de manière plus pratique ou plus ludique, sans avoir à trop puiser dans vos économies. Des raisons suffisantes pour réfléchir à l’aménagement d’un lieu de travail à domicile. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre démarche.

Revoir l’espace : Penser « créatif »

On en trouve dans presque tous les foyers : un espace qui n’est pas utilisé de manière optimale. Il peut s’agir d’une cave, d’une pièce de stockage ou même d’un grenier. Peut-être devriez-vous même regarder du côté de l’espace de vie, de la chambre ou de la cuisine.

Un espace de travail à domicile, de jeu ou de lecture peut être aménagé presque partout. Parfois, il s’agit simplement de réorganiser le mobilier existant. Une bonne et efficace disposition de l’espace vous donnera dans tous les cas une meilleure vue d’ensemble et remettra un peu d’ordre.

  • Les meubles ne doivent pas toujours être placés contre le mur : placez une table, un placard ou une étagère à travers la pièce ou contre un mur afin de créer un coin supplémentaire.
  • Une grande plante peut séparer un espace de travail du reste de la pièce.
  • Une étagère ou autre espace de rangement peut facilement être utilisé de chaque côté du bureau.
  • Vous avez une chambre avec un coin sombre ? C’est peut-être l’endroit idéal pour un meuble de rangement ainsi qu’un plan de travail !
  • Vous pouvez également « remplir » un coin perdu avec une table triangulaire ou une étagère, sans nécessairement prendre trop d’espace supplémentaire. Un meuble rond est également envisageable: cela ajoute immédiatement une autre dimension à l’espace.
  • Ou peut-être pourriez-vous intégrer une grande bibliothèque avec un plan de travail à côté d’une cheminée existante ou autour d’une porte?
  • Prendre en compte l’incidence de la lumière. La présence de lumière naturelle et la vue sur le jardin ou la rue peuvent être agréables, surtout près d’un bureau.
Yannick Milpas

L’équipement

Une fois que vous avez trouvé de la place pour votre lieu de travail à domicile, vérifiez toujours si les installations sont suffisantes :

  • Qu’en est-il de l’approvisionnement en électricité ? C’est très important dans un atelier ou à proximité d’un bureau.
  • Les prises de courant sont-elles suffisantes et surtout sûres ?
  • Y a-t-il un bon éclairage et cet éclairage est-il correctement dirigé ? Choisissez le bon luminaire et assurez-vous que la lumière tombe sur le plan de travail et non, par exemple, sur un écran d’ordinateur.
  • Y a-t-il une connexion Internet disponible ? Si vous avez plusieurs ordinateurs portables dans la maison, une connexion sans fil vaut certainement la peine d’être envisagée.
  • Y a-t-il une connexion téléphonique à proximité ?

Rangement et entretien

Veillez à ce que la structure et la disposition de votre lieu de travail soient aussi simples et ordonnées que possible, ce qui facilite grandement le rangement et le nettoyage.

  • Il est préférable de placer une étagère à même le sol (sans aucun espace) ou alors sur des pieds d’au moins 20 cm de haut, de manière à pouvoir passer l’aspirateur ou la serpillière en dessous.
  • Une surface de travail lavable et résistante aux rayures est presque indispensable, sinon vous allez devoir frotter sans cesse des taches qui sont de toute façon indélébiles.
  • Une zone de travail où beaucoup de saletés se déposent au sol doit être facile à nettoyer. Assurez-vous d’avoir un sol solide : le carrelage, le parquet stratifié, le liège ou le linoléum sont beaux et faciles à entretenir.

Lire aussi > L’aménagement du grenier

Ergonomie : la chaise

Investissez dans une chaise de bureau décente. L’être humain n’est pas fait pour rester assis pendant des heures (et les enfants encore moins). Une chaise sur roues ou un ballon de fitness sont bien meilleurs qu’une chaise classique. Il doit y avoir un angle ouvert (plus de 90°) entre le haut du corps et les cuisses, tant au repos qu’en activité. Ainsi, le dos, la nuque et les épaules sont moins sollicités.

Texte Chantal Verrecas
Photo Laurent Brandajs

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation