Comment choisir votre ruban LED ?

Comment choisir votre ruban LED ?

Électricité, Énergie

Faux plafond rétroéclairé ? Fente murale, poutre, meuble bibliothèque… Tous ces supports vous permettent d’installer un ruban LED pour créer un éclairage original. Quels sont les principaux critères de choix ?

Le ruban LED, c’est quoi ?

Il s’agit de rubans qui se composent de dizaines de petites diodes. Ce nombre varie selon la longueur du ruban (jusqu’à 4 ou 5 mètres) et selon le modèle (simple ou double rangée). Ces rubans sont sécables de manière à pouvoir créer des combinaisons sur mesure en fonction de la taille et de la forme du support. Contrairement aux idées reçues, la LED dégage de la chaleur (a fortiori pour un ruban de 50 diodes par exemple). Il est donc important d’intégrer le ruban LED dans un dissipateur de chaleur (radiateur) : il s’agit le plus souvent d’un profilé en aluminium. Ce profilé évite aussi que le ruban LED soit directement exposé à la poussière (un bon point pour l’entretien et la durabilité de votre ruban). Last but not least, le ruban LED existe aussi en version « arrondie » pour des utilisations encore plus originales.

Critère 1 : largeur du ruban

Selon l’effet recherché, optez pour un ruban fin (et même très fin) ou large. Une largeur de l’ordre de 0,5 à 3 cm se prête très bien à la création de « bandes lumineuses » (fentes pratiquées à l’horizontale ou à la verticale dans un mur). Vous pouvez choisir un ruban plus large pour des applications où le ruban est totalement invisible (pour rétroéclairer un faux plafond, par exemple).

Niko

Critère 2 : chaleur de l’éclairage

Pour un éclairage d’ambiance chaleureux et un blanc « chaud », la température idéale de couleur oscille entre 2700 K (lumière très chaude) et 3000 K (lumière chaude), voire 3500 K (lumière un peu moins chaude). Une LED qui affiche 4000 K diffuse un blanc plutôt froid. C’est une question de goût, après tout !

Critère 3 : aspect des couleurs

IRC de son nom de code, l’indice de rendu des couleurs est mesuré sur une échelle de 0 à 100. Plus l’IRC est élevé, meilleur est le rendu (l’aspect) de couleurs exposées à la lumière. Prenez au minimum un IRC de 80 pour une belle lumière. Les professionnels ont tendance à privilégier un IRC de 90 (certaines marques vont même jusqu’à 95, voire 98).

Critère 4 : le nombre de watts au mètre

Pour un éclairage d’ambiance chaleureux, un ruban de 5 à 10 W par mètre est idéal. Plus le nombre de watts par mètre augmente, plus la puissance lumineuse est prononcée. Et plus votre consommation d’énergie augmente…

Niko NV

Critère 5 : ambiance sobre ou colorée

Il est possible d’opter pour un ruban LED dimmable « blanc » (variations allant du blanc froid au blanc chaud) ou « RGB » pour une bande LED qui change de couleur.  À vous de voir !

Critère 6 : qualité et prix

Il est bien sûr possible de dégoter un ruban LED à moindre coût sur des sites de vente en ligne. Si vous recherchez un éclairage de qualité bien pensé avec une considération des aspects techniques et technologiques, adressez-vous plutôt à un professionnel.

Texte Vanessa Uyttenhove
Photo d’ouverture Leroy Merlin

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation