1. Toit
Du puits de lumière aux coupoles, des fenêtres de toit aux lucarnes. La lumière qui entre par le toit brille trois fois plus intensément que celle qui entre par les fenêtres ordinaires.
2. Mezzanine
Une mezzanine se compose d’un espace ouvert sur plusieurs étages, contenant une grande fenêtre. Les pièces ainsi reliées à la mezzanine reçoivent une lumière du jour supplémentaire.
3. Miroirs
Un miroir près des fenêtres aide à diffuser la lumière. C’est une technique simple et rapide à utiliser pour illuminer le cocon familial. Un panneau en aluminium sur l’appui de la fenêtre est également intéressant.
4. Couleurs claires
Vous cherchez une autre astuce pour éclairer votre maison, sans pour autant couper et casser quoi que ce soit ? Dans ce cas, peignez vos murs et vos plafonds en blanc. La couleur claire va en effet refléter les rayons du soleil.
5. Mobilier et plantes
Un grand placard bloque les rayons du soleil ? Une plante se trouve juste devant les fenêtres ? Parfois, il suffit de déplacer ses meubles pour éclairer votre intérieur.
6. Sol en verre
Un sol transparent combiné à de grandes fenêtres permet une plus grande luminosité naturelle dans la maison. Mais attention, un tel sol peut être un peu inconfortable.
Texte Wim Deloof
Photo d’ouverture Unsplash