Cinq conseils pour une cuisine à petit prix

Cinq conseils pour une cuisine à petit prix

Cuisine, Intérieur

C’est bien connu, quand on achète une maison ou un appartement, le premier changement qu’on souhaite effectuer, c’est la cuisine. Le budget peut toutefois constituer un frein sérieux. Découvrez une série de conseils pour réduire les coûts.

> Laissez tous les éléments à leur place : Si on veut modifier l’emplacement des appareils dans la cuisine, le cuisiniste ne sera pas le seul à intervenir. Il faudra aussi faire appel à un plombier, un carreleur… Si l’on veut éviter ce surcoût important, on conservera certains éléments comme l’évier et le lave-vaisselle au même endroit.

> Remplacez uniquement les façades : Le design des armoires semble être un détail, mais c’est ce qui fait la plus grande différence entre une cuisine et la cuisine de vos rêves. Et c’est souvent difficile à modifier après l’installation. Vous aurez plus de facilités à modifier le plan de travail ou les façades. C’est pourquoi il est préférable d’économiser sur ces deux éléments plutôt que sur l’intérieur des placards.

> Privilégiez les grands espaces de rangement : Mieux vaut privilégier les grands espaces de rangement, plutôt que les petits. Les plus petites armoires permettent certes de varier les rangements, mais les grands volumes peuvent aussi être équipés d’accessoires de séparation. Cela revient moins cher et on maximise l’usage de l’espace.

> Économisez sur le plan de travail : Élément particulièrement important dans la cuisine, le plan de travail pose souvent question. Tout comme l’îlot central, le plan de travail influence très fortement le prix de la cuisine. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. Et ce n’est pas toujours le matériau le plus cher qui est le plus adapté à nos activités. Il faut donc bien réfléchir à ce qui correspond le plus à nos besoins.

> Évitez les accessoires et l’électroménager coûteux : Bien souvent, l’ajout d’accessoires, qui peuvent certes être pratiques, fait rapidement grimper la note. Et tout ce qui coulisse coûte cher, comme les tiroirs, les volets, les portes coulissantes. De même, qu’il s’agisse d’un four à vapeur, d’une machine à café intégrée, ou d’une taque à induction…, tous les spécialistes s’accordent à dire que l’électroménager peut plomber le budget. N’investissez pas inutilement dans des gadgets : un four traditionnel à chaleur tournante fonctionne tout aussi bien qu’un four à vapeur. Tout dépend du chef, pas du four. Quant au frigo, il doit être adapté à la taille du ménage. Un frigo trop grand consommera beaucoup plus d’électricité s’il n’est pas assez rempli, même s’il est de classe A+++. 

Texte Natacha Dumont
Photo d’ouverture èggo

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation