Choix du matériau

Portes et fenêtres

Les matériaux les plus courants sont le bois, le PVC et l'aluminium.

Les matériaux les plus courants sont le bois, le PVC et l’aluminium.

L’apparence de votre habitation est déterminée en grande partie par les fenêtres et la menuiserie extérieure. Dans ce contexte, le matériau utilisé revêt une importance essentielle, car le profilé est la partie la plus visible de la fenêtre.

Les matériaux les plus couramment mis en oeuvre sont le bois, le plastique ou le PVC et l’aluminium. Chacun de ces trois matériaux possède des avantages et inconvénients spécifiques.

Rapport qualité/prix

À l’heure de vous renseigner sur les différents types de fenêtres, vous remarquerez qu’il existe une profusion d’informations relatives à l’isolation thermique et acoustique. Même s’il existe bel et bien des différences, celles-ci sont souvent relativement minimes.

En effet, les fenêtres actuelles issues d’une fabrication de qualité obtiennent toutes de bonnes notes en la matière. Dès lors, réfléchissez à ce qui constitue, selon vous, un bon rapport qualité/prix et gardez-le à l’esprit lorsque vous vous adressez à un spécialiste.

Pesez le pour et le contre

Observez les habitations alentour : qu’appréciez-vous et que jugez-vous moins réussi ? Qu’est-ce qui conviendrait le mieux à votre habitation ? Ne perdez pas de vue les différences de prix et tenez compte des facteurs à long terme comme la durabilité, les économies d’énergie et l’entretien.

Avant de trancher, pesez le pour et le contre, car ce choix va influer sur votre budget et déterminera pour un bon nombre d’années l’apparence et le confort de votre habitation.

Il faut tenir compte aussi de l’entretien de vos châssis, si vous placez des châssis en bois, il faudra tous les cinq à dix ans les repeindre en fonction de leur situation (vents dominants, soleil,..)

Alternatives

Le bois, le PVC et l’aluminium ne sont pas les seuls matériaux disponibles, mais sont ceux le plus généralement utilisés dans le secteur de la construction

Il est également possible de faire appel à l’acier (très résistant, mais onéreux) ou au polyuréthane (excellent isolant, mais onéreux), par exemple. Par ailleurs, il existe également des fenêtres fabriquées à base de particules de bois ou de liège.

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation