Choisissez la piscine qui vous convient le mieux

Choisissez la piscine qui vous convient le mieux

Extérieur, Piscines et bien-être

Avoir une piscine dans votre jardin est une chose. Choisir la bonne piscine en est une autre. Le type de piscine qui vous convient le mieux dépend de divers facteurs tels que le budget, la liberté de choix, la durée de vie souhaitée de la piscine... Voici une liste des piscines les plus courantes, classées de la plus petite à la plus grande.

Piscines gonflables

Bien sûr, tout le monde connaît la petite piscine gonflable, pour les jeunes enfants qui aiment patauger dans l’eau. Il existe également de plus grandes piscines gonflables, avec une structure autoportante dans laquelle les adultes – bien que dans une mesure limitée – peuvent nager. Avec une pompe spéciale, vous pouvez les gonfler en quelques heures. À la fin de la saison, elles sont tout aussi facilement et rapidement dégonflées et rangées.

Certaines de ces piscines peuvent même être partiellement enterrées, ce qui leur donne davantage l’aspect d’une véritable piscine.

Piscines à parois et tubulaires

Il en va de même pour les piscines tubulaires. Ces piscines, qui possèdent une structure en bois, en métal ou en plastique, peuvent être placées sur le sol ou être partiellement enterrées. À l’intérieur, elles sont généralement recouvertes d’une couverture de PVC imperméable. Aujourd’hui, ces piscines sont disponibles sous toutes sortes de formes et avec toutes sortes d’extras, comme un chauffage de piscine, un auvent … sans que cela vous coûte beaucoup d’argent.

Puis nous arrivons aux « véritables » piscines intégrées. On y distingue deux grandes catégories : les monocoques et les piscines architectoniques.

Piscines monocoques

Les monocoques sont des bacs préfabriqués en polyester, vinylester ou époxy, qui sont moulés en usine. Ces piscines sont livrées en une seule pièce et donc placées directement dans le sol, sur un socle, une plaque de fond stabilisée. Après l’installation, seule la bordure autour de la piscine doit être renforcée.

La rapidité d’installation de cette piscine est un grand avantage. Tout comme sa finition murale lisse et sans entretien et sa longue durée de vie. De plus, vous n’êtes plus limités aux dimensions standard. Bien que votre choix ne soit pas totalement illimité en raison du transport. Un autre obstacle important est l’accessibilité de l’endroit où la piscine doit se trouver.

Piscines architectoniques

Les piscines architectoniques sont toujours faites sur mesure et construites sur place. Vous déterminez la taille, la forme et la finition de la piscine, et celle-ci est construite et installée selon vos souhaits et vos besoins.

Cela peut se faire de différentes manières : il existe des piscines en briques et des piscines en béton coulé (ce sont les modèles les plus courants), ou des piscines constituées de blocs de coffrage ou de blocs de polystyrène isolant qui sont ensuite recouverts de béton. Ces derniers sont faciles à manipuler, offrent une bonne valeur d’isolation, ainsi qu’un temps de construction rapide, mais ils coûtent plus cher que les blocs de béton.

Vous avez également plusieurs options pour la finition des murs : une couverture, des membranes d’étanchéité en PVC ou TPO, en polyester, en carreaux de mosaïque ou en carrelages, ou vous pouvez simplement laisser le béton visible. Seul l’EPDM n’est pas adapté. Il peut être utilisé pour les étangs de baignade, mais le matériau ne résiste pas à de fortes concentrations de chlore.

Le plus grand avantage des piscines architectoniques est que vous êtes totalement libre de décider à quoi ressemblera votre piscine. Néanmoins, la construction prend plus de temps, est plus coûteuse et dépend davantage des conditions météorologiques que les piscines monocoques.

Photo PG

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation