BIM vient de l’anglais Building Information Modeling, qui signifie Modélisation des Informations (ou données) du Bâtiment. Cette technologie permet d’obtenir des informations numérisées sur chaque bâtiment – du projet de construction à son entretien jusqu’à sa démolition – grâce à l’utilisation de maquettes numériques en 3D.

Ces maquettes numériques permettent aux entrepreneurs d’avoir une représentation globale et digitale des caractéristiques physiques et fonctionnelles d’un bâtiment ou d’une infrastructure. Grâce à ces modèles virtuels, les entrepreneurs peuvent faire des simulations (énergétiques, détections des possibles problèmes, etc), des essais-erreurs, des contrôles (respect des normes, budget, etc) et des analyses avant la mise en chantier.
Cette technologie permet aussi des échanges de données entre tous les intervenants d’un projet. En bref, le BIM définit qui fait quoi, où, comment et à quel moment.
Attention à ne pas confondre : le BIM n’est PAS un logiciel. Nous parlerons plutôt d’une méthode de travail, d’un processus.
Texte Mailys Chavagne
Photo d’ouverture Autodesk France