Batibouw : Les thèmes

Batibouw : Les thèmes

Actualité

Chaque année, Batibouw met le focus sur plusieurs thèmes d’actualité. Pour cette édition, trois thèmes ont été retenus : Green building, Smart heating and cooling et Small is beautiful. Un mot d’explication.

Green building : écologie, innovation et tendances 

Écologie et innovation sont deux thèmes d’une brûlante actualité, de plus en plus incontournables pour le secteur de la construction.

Si l’on cherche à réduire son empreinte écologique, on peut avoir recours à des modes de construction faisant appel à des matériaux recyclables. En l’occurrence, l’objectif est de maintenir le plus longtemps possible en circulation les produits et les matériaux, tout en veillant à garantir leur qualité. Par ailleurs, les fabricants eux-mêmes mettent de plus en plus l’accent sur le caractère « écologique » de leurs produits et matériaux. Cette approche nécessite toutefois de grandes capacités d’innovation, non seulement au niveau des technologies mais aussi de la réflexion et de la conception. 

En collaboration avec le magazine Je vais Construire, les organisateurs de Batibouw ont imaginé deux parcours, l’un consacré à l’écologie, l’autre à l’innovation. Le parcours Eco vous fera découvrir des produits sélectionnés sur base de critères liés à la durabilité et aux économies d’énergie. Le parcours Innovation vous emmènera à la découverte de produits innovants.

Une autre façon de réduire son empreinte écologique est de vivre autrement. Le cohousing et l’habitat kangourou en sont deux exemples, mais il existe de nombreuses autres formes de logement alternatif, où le confort prime et où le nombre de mètres carrés n’est pas la préoccupation première. Vous trouverez dans le Palais 4 toutes sortes d’habitats peu communs : des tiny houses, des chalets, des cabanes dans les arbres, des caravanes ou encore des conteneurs. Peut-être ces habitats d’un nouveau genre offriront-ils des solutions à la crise du logement, en apportant une réponse originale aux besoins en la matière. Ils sont également nettement moins chers et donc davantage à la portée de jeunes familles qui hésitent à contracter un prêt au logement de longue durée.

Smart heating and cooling

Les systèmes de chauffage et de refroidissement sont une question ô combien importante lors de la construction ou de la rénovation d’une maison. On ne peut plus se contenter de placer un système quelconque car, désormais, il faut prendre en compte les normes d’émission, les exigences PEB, la consommation d’énergie… sans compter que le système doit être parfaitement adapté au bâtiment. Pour prendre un exemple, le refroidissement devient essentiel avec les étés de plus en plus chauds qui s’annoncent, mais, pour maîtriser sa consommation, refroidir intelligemment est un must.

La domotique peut être d’une aide précieuse en la matière car elle optimise la production d’énergie. La programmation automatique peut, par exemple, abaisser la température des pièces ou prévoir la mise en marche d’appareils électroménagers pendant les heures creuses.

Small is beautiful

En ce qui concerne l’aménagement aussi, Batibouw s’inscrit dans l’air du temps. Les surfaces habitables diminuent, ce qui se traduit, notamment, par des salles de bains et des cuisines de dimensions sensiblement réduites. Pour autant, cela ne signifie pas qu’il faille faire des compromis sur le confort et le luxe. Bien au contraire. Les salles de bains deviennent plus fonctionnelles mais une grande attention est accordée au design. Les tons sombres et les appareils sanitaires bien dessinés apportent une indéniable touche de luxe tandis que la nature s’invite sous forme de plantes. Dans la cuisine aussi, les tons sombres apportent ce sentiment de luxe, accentué par des meubles et accessoires colorés qui apportent une touche de gaité. Côté matériaux, les matériaux naturels – granit et pierre naturelle – continuent de séduire. 

Curieux de découvrir tout cela de vos propres yeux ? Ne manquez pas cette grand-messe annuelle ! Pour préparer au mieux votre visite, nous ne saurions trop vous conseiller de surfer sur jevaisconstruire.be : vous y trouverez un large aperçu de ce qui vous attend à Batibouw.  

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation