Batibouw 2021, une édition virtuelle inédite

Batibouw 2021, une édition virtuelle inédite

Actualité

Pour la première fois de son histoire, le salon Batibouw n’ouvrira pas ses portes au Heysel en ce mois de février. Compte tenu du contexte sanitaire actuel, les organisateurs ont mis sur pied une édition digitale afin de vous informer en toute sécurité. Pour en savoir plus sur cette formule inédite, nous avons rencontré (par écran interposé) le directeur du salon, Frédéric Devos.

En quoi consiste cette édition virtuelle de Batibouw ?

Tout comme pour un salon physique, nous nous sommes demandé comment permettre aux sociétés et aux consommateurs de se rencontrer et d’échanger. La plateforme en ligne que nous avons conçue est programmée de manière à ce que les visiteurs puissent facilement entrer en contact avec les sociétés susceptibles de leur offrir une réponse ou un éclairage, en fonction de leurs centres d’intérêt. De leur côté, les sociétés ont la possibilité de se présenter virtuellement, mais aussi d’interagir avec les visiteurs par l’intermédiaire de leurs représentants, durant les « heures d’ouverture » du salon. 

À qui s’adresse cette édition virtuelle ?

Même si certaines actions seront consacrées aux professionnels, le salon est essentiellement dédié aux consommateurs qui ont un projet concret de construction, de rénovation ou d’aménagement de leur logement, et qui se posent des questions en rapport avec la réalisation de ce projet, comme le choix des matériaux ou des techniques, les possibilités de mise en œuvre, la confection d’un budget sur la base d’offres… La possibilité que nous offrons d’entrer en contact avec des marques précises exige toutefois que le visiteur soit déjà avancé dans son processus de réflexion et sache assez précisément ce qu’il recherche. Le volet « inspiration » ne sera pas oublié, mais ne constituera pas l’aspect le plus représentatif de cette édition digitale.

Quel type d’informations le visiteur pourra-t-il recevoir
sur votre plateforme ?

En matière d’inspiration, nous présenterons des modèles de maisons et d’appartements finis en 3D. Mais l’essentiel de notre offre consiste en une sélection des contenus les plus pertinents des marques participantes. Les visiteurs auront ainsi accès à des photos, des vidéos, des documentations commerciales ou des fiches techniques selon ce que les sociétés auront décidé de mettre à leur disposition. Comme lors d’un salon physique, ce sont les sociétés qui définissent quelles informations elles souhaitent mettre en avant. À partir de là, les visiteurs disposent de trois possibilités pour entrer en contact avec les entreprises de leur choix : par simple chat, par vidéochat ou en prenant rendez-vous dans un calendrier en ligne. Quoi qu’il en soit, le consommateur a toujours la mainmise sur les initiatives, ce qui signifie que c’est lui qui détermine de quelle manière et à quel moment il souhaite entrer en contact avec une entreprise donnée.

Lorsque je visite un salon traditionnel, je reçois un plan pour m’orienter à travers l’offre disponible. Comment pourrai-je le faire dans ce salon virtuel ?

De deux manières : d’une part, grâce à une liste complète des sociétés et des marques participantes que le visiteur pourra consulter sur notre site web ; d’autre part – et c’est là une très grosse nouveauté par rapport au salon physique –, par le biais d’une boîte de dialogue qui posera de nombreuses questions au visiteur pour comprendre ses centres d’intérêt, de manière à le guider vers les marques ou les produits les plus susceptibles de répondre à ses attentes. Il sera également possible de s’orienter sur la plateforme en recherchant un produit déterminé, ou encore de consulter toutes les marques actives dans un secteur donné. Et bien sûr, il sera toujours possible de consulter le programme des animations prévues durant le salon.

Comment puis-je préparer ma visite ?

La liste des participants et de nombreuses informations pratiques se trouvent déjà sur batibouw.com. Par ailleurs, comme pour un salon classique, il est utile de préparer les plans et les documents disponibles (cahiers des charges, métrés des travaux à entreprendre, photos…), que les visiteurs pourront partager digitalement avec les sociétés concernées.

Puis-je revenir plusieurs fois sur la plateforme ou suis-je limité à une seule visite ?

Vous êtes totalement libre de vous connecter à plusieurs reprises ! Deux types de visite sont possibles : soit pendant les « heures d’ouverture » — ce que nous appelons les heures « life » du salon (voir les infos pratiques) – soit en dehors. À l’instar d’un salon physique, différents collaborateurs des sociétés participantes se tiendront prêts à interagir avec les visiteurs durant les heures d’ouverture. Le reste du temps, vous pourrez accéder à la plateforme pour consulter les webinaires et les documents disponibles en ligne, télécharger des documentations ou introduire une demande de rendez-vous, et ce, à tout moment. La plateforme restera d’ailleurs accessible jusqu’à la fin du mois de mars.

Cette édition virtuelle est-elle destinée à perdurer ?

La version digitale n’est évidemment pas destinée à remplacer le salon physique, mais constitue une alternative pour cette année très particulière. En revanche, nous étions déjà engagés dans la digitalisation de notre activité avant la crise sanitaire, et nous comptons bien conserver une plateforme digitale au-delà de 2021, en complément du salon physique. Dès 2022, les deux versions pourraient devenir complémentaires, avec de nouvelles fonctionnalités pour la version digitale, dont la possibilité de rendre une partie de l’information disponible toute l’année plutôt qu’uniquement pendant la période du salon. Tout cela est à l’étude, et nous mettrons à profit les retours de cette édition 2021 pour peaufiner une version combinée l’an prochain.

Pour accéder à ce salon virtuel, je devrai introduire pas mal de données personnelles en ligne. Quelles garanties m’offrez-vous que mes données ne seront pas transmises à d’autres sociétés ?

Le respect du RGPD (règlement général sur la protection des données, ndlr) me tient personnellement très à cœur, et nous avons tout mis en œuvre pour le garantir. À l’inscription, le visiteur pourra nous autoriser ou non à partager ses données personnelles avec les sociétés participantes, mais nous ne les utiliserons jamais pour une commercialisation externe. Un check-up légal de la plateforme a d’ailleurs été réalisé. Cela dit, le visiteur aura quand même la possibilité de partager ses données personnelles avec les sociétés qu’il aura contactées de manière à recevoir leurs offres et/ou documentations.

Combien me coûtera la visite du salon virtuel ?

Nous avons fait le choix d’ouvrir le salon gratuitement à tous les visiteurs, et ce, pour deux raisons. Primo, il est dans l’air du temps que l’information en ligne soit gratuite. Secundo, nous souhaitons vivement créer un maximum de contacts intéressants entre les entreprises participantes et les visiteurs, plutôt que de générer des revenus sur les visites. C’est aussi une manière de remercier les exposants qui nous font confiance pour cette édition virtuelle de Batibouw, et à qui nous souhaitons offrir le maximum pour leur fidélité.

Informations pratiques
> L’édition virtuelle du salon Batibouw aura lieu du samedi 27 février au dimanche 7 mars inclus, de 10 h à 19 h, avec une nocturne jusqu’à 21 h le jeudi 4 mars.
> Par la suite, les contenus des exposants resteront accessibles jusqu’à la fin du mois de mars.
> L’accès à la plateforme est entièrement gratuit mais nécessite la création d’un profil visiteur.
> Plus d’infos ? Rendez-vous sur www.batibouw.com

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