Baisse du nombre de travailleurs étrangers dans la construction: le secteur s’étonne

Actualité

La Confédération Construction s'est étonnée, mercredi, de l'information selon laquelle le nombre de travailleurs étrangers dans le secteur serait en recul sensible. "Ce n'est pas ce que l'on constate quotidiennement. Au contraire, le nombre de travailleurs détachés ne cesse d'augmenter", a affirmé la fédération sectorielle.

Selon les chiffres rapportés par la Gazet van Antwerpen et le Belang van Limburg, le nombre de travailleurs détachés a chuté de près de 7.000 unités l’an passé. Une situation qui laisse le secteur perplexe. “Les statistiques officielles que nous avons déjà publiées montrent que la tendance à l’utilisation de travailleurs détachés se poursuit. Ainsi, l’activité dans le secteur a progressé de 3,5% en 2016 alors que l’emploi rapporté à la sécurité sociale belge n’a augmenté que de 0,7%”, a pointé la Confédération.

Celle-ci est demandeuse d’une rencontre avec Philippe De Backer, le secrétaire d’Etat en charge du dossier, afin de discuter des chiffres. “Ce n’est que sur base de statistiques étendues et correctes que nous pourrons appréhender la problématique du dumping social et de la concurrence déloyale”, a conclu la fédération.

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation