Avec l’espace nécessaire, le rangement redevient un plaisir

Avec l’espace nécessaire, le rangement redevient un plaisir

Dressing et mobilier encastré, Intérieur

Une pile de magazines par-ci, une pile de vêtements par-là, sans oublier cette pile de chaussures et ces affaires qui traînent partout... Malheureusement, la plupart des chambres à coucher ressemblent à cela. Et pourtant, de simples astuces de rangement rendent le nettoyage beaucoup plus facile et agréable.

Les dressings ouverts ou fermés en forme de U ou de L, les armoires d’angle, les penderies, les étagères ou les placards muraux. Ces espaces de rangement présentent d’énormes avantages : vous pouvez les placer dans différentes pièces, ils sont disponibles dans une grande variété de matériaux et ils sont aussi particulièrement beaux et originaux.

Beaucoup d’espace ?

Si vous disposez d’un espace suffisant, n’hésitez pas à aménager un dressing. Cette pièce séparée permet de ranger soigneusement tous vos vêtements. Que vous choisissiez un dressing ouvert ou fermé, en forme de L ou de U, il est important que vous puissiez vous y déplacer librement et que vous gardiez une bonne vue d’ensemble de vos vêtements. Si votre maison fait moins de 4 m2, il est préférable de recourir à une autre solution sur mesure : par exemple, une armoire ou un placard dans la chambre elle-même.

Dressing en forme de L

Ce type de dressing est idéal pour les espaces longs et étroits (1,40 m au minimum): il offre diverses possibilités de rangement et d’aménagement dans un espace limité. Préférez alors une armoire de coin. Elle doit être pratique et ne pas prendre trop de place. Les dressings en forme de L doivent idéalement être équipés d’une armoire murale. Cela permet une utilisation optimale de l’espace.

Dressing en forme de U

L’espace disponible est-il assez grand et a-t-il plus ou moins la forme d’un carré ? Avec un dressing en forme de U, vous pouvez utiliser au moins trois murs pour y disposer vos armoires. Vous aurez ainsi tout l’espace nécessaire pour non seulement y stocker stocker tous vos vêtements, mais également pour y faire le repassage, pour essayer de nouveaux achats… Bref, vous pouvez aussi utiliser cet espace de rangement comme vestiaire.

PT architecten

Selon les envies

Si votre maison ne dispose pas d’un véritable dressing, vous pouvez, si nécessaire, en faire installer un dans une autre pièce. Dans ce cas, suivez les conseils d’un architecte. En fonction de ce que vous souhaitez et de l’espace disponible, il peut vous aider à choisir les éléments nécessaires – tels que les armoires murales, les tiroirs, les étagères, les armoires suspendues et les tringles. Les possibilités sont infinies…

Petit mais intelligent

Pas de place pour un dressing ? Alors, la traditionnelle commode pourrait être une bonne solution. Prenez de préférence un modèle avec quatre tiroirs et une penderie pour les chemises – ou le modèle simple avec une penderie séparée pour le costume que vous porterez le lendemain. Les panneaux japonais sur rails constituent une autre option. Quand on n’a pas beaucoup d’espace, il faut être intelligent. Ils sont faciles à fixer au plafond ou au mur et vous pouvez dissimuler tout derrière.

Lire aussi > Comment optimaliser l’usage d’un placard grâce à un bon éclairage

Lits hauts

Vous pouvez créer des espaces de rangement supplémentaires sous un lit haut – à condition que l’espace soit suffisamment grand pour y mettre des tiroirs ou des boîtes. Vous pouvez même acheter des lits prêts à l’emploi. Et si vous ne souhaitez pas de lit haut, certains modèles de lits bas sont équipés d’une tête de lit avec espace de rangement intégré.

Petit trésor

Le meuble le plus important dans la chambre à coucher est de loin l’armoire. Il contient généralement tous les vêtements, chaussures et autres effets personnels d’au moins deux adultes.

Un coffre disposé au pied du lit est la solution idéale pour y stocker les couvertures que vous utilisez quand il fait plus froid la nuit. Les coffres ont parfois un double fond, l’endroit idéal pour entreposer des objets de valeur.

© Kvik

Chambre des enfants

Dans un environnement propre et bien rangé, vous vous sentirez mieux et vous pourrez également vous détendre plus facilement. Cela s’applique à nous, mais certainement aussi à nos enfants. Parce qu’ils ne dorment pas seulement dans leur chambre, mais y jouent et y font leurs devoirs. L’ameublement doit donc être à la fois fonctionnel et confortable, mais aussi adapté à la taille d’un enfant. Ici aussi, les armoires ont leur importance. Mais les tiroirs doivent être à portée des enfants afin qu’ils puissent atteindre leurs vêtements et s’habiller de manière autonome. Ainsi, il ne vous reste plus qu’à disposer tous les vêtements dans le bon ordre pour toute la semaine, tandis que le reste des vêtements peut rester accroché aux tringles, en hauteur. Il est préférable de placer les chaussures sur une étagère ou sur un support suspendu et de laisser le fond de l’armoire libre pour les jouets.

Décorez de préférence la chambre avec des meubles évolutifs, dont la taille peut être adaptée à mesure que les enfants grandissent. En tant que bambins, ils n’ont d’yeux que pour les jouets. Ils ont ensuite besoin d’une table pour y poser leurs livres, leurs stylos et leurs dessins. Ils atteignent alors l’âge où ils veulent un ordinateur, une possible radio pour écouter de la musique et leur propre téléphone. Et tout cela devra être rangé quelque part.

Texte Valériane Munoz
Photo Huelsta

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation