Avantages de la Power LED

Éclairage intérieur

Les plus répandues dans un usage domestique sont les LEDs qui assurent un éclairage d'ambiance.

Les plus répandues dans un usage domestique sont les LEDs qui assurent un éclairage d’ambiance, avec spectre lumineux à changement continu ou non et les petites LEDs qui éclairent discrètement les escaliers.

Mais il existe aussi des LEDs intégrées dans des lampes de bureaux, dans toutes sortes de spots, dans des carrelages au sol, des meubles… Les évolutions dans ce domaine sont permanentes et rapides et de nouvelles applications trouvent sans cesse le chemin des habitations privées.

Vous trouverez principalement sur Internet les lampes LEDs capables de remplacer des lampes à incandescence ou des spots halogènes, mais aussi dans des magasins (de bricolage) spécialisés. Il s’agit souvent de modèles qui contiennent plusieurs LEDs (18 ou plus) afin de produire suffisamment de lumière. En général, vous aurez le choix entre blanc froid et blanc chaud. Un bel exemple : les spots à 3 ou 4 Powerleds (qui ont une plus grande puissance et donc un meilleur rendement lumineux) qui consomment 3 W et peuvent remplacer un spot halogène de 35 W !

Cas concret : supposons un salon éclairé par 6 petits spots de 35 W qui assurent un éclairage ciblé et que vous remplacez par des LEDs de 3 W. Quelle est la différence de consommation ?

Spots classiques : 6 x 35 W = 210 W. Avec une consommation estimée de 4 heures par jour, et ce durant 200 jours par an, la consommation sera de 210 W x 4 x 200 = 168 000 Wh ou 168 kWh

LEDs : 6 x 3 W = 18 W. Avec une consommation estimée de 4 heures par jour, et ce durant 200 jours par an, la consommation sera de 18 W x 4 x 200 = 14 400 Wh ou 14,4 kWh.

Conclusion : les LEDs consomment environ dix fois moins. Ajoutez à cela qu’elles durent entre dix à douze fois plus longtemps que les spots halogènes et le prix, (actuellement) plus élevé (environ le double d’un spot halogène), ne devrait plus peser bien lourd dans la balance.

Les perspectives

Les LEDs sont plus que probablement la source d’éclairage du futur. Faible consommation, très haut rendement, solidité (peu ou pas sensibles aux vibrations et à l’humidité) et durée extrêmement longue comptent parmi leurs avantages.

Le développement de la Powerled – qui a un rendement lumineux meilleur par watt et reste élevé, même après plusieurs années – fera assurément entrer de plus en plus ces lampes dans nos maisons, et pas seulement pour l’éclairage d’ambiance ou dans des armatures design, mais aussi pour un éclairage plus général. Et quand cette évolution s’accompagnera d’une baisse des prix, il ne restera pratiquement plus que des avantages.

Jef Sels

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation