Gare à l’amiante !

Gare à l’amiante !

Actualité, Gros œuvre, Matériaux

Des travaux de démolition prévus ? Soyez prudent lorsque vous manipulez des matériaux contenant de l'amiante. Vous pouvez en enlever certains vous-même. Mais pour d'autres, il vaut mieux faire appel à un professionnel.

Le tueur silencieux, c’est ainsi que l’on surnomme l’amiante. Ce dernier, qu’on retrouve dans de nombreux bâtiments anciens, se compose de petites fibres qui, une fois inhalées, restent dans les poumons et peuvent causer le cancer.

Dans quels matériaux ?

Jusqu’en 1998, on trouvait de l’amiante dans divers matériaux de construction :

Quelles mesures prendre ?

Vous pouvez enlever vous-même toutes les applications adhésives – dans lesquelles l’amiante est solidement fixé au matériau – qui sont en bon état. Vous devez porter un masque anti-poussière de type FFP3. Ne cassez pas les matériaux et n’utilisez pas de perceuse ou de rectifieuse. Vous risquez, sinon, de libérer les fibres. Il est conseillé d’humidifier les matériaux en premier lieu.

Quand faire appel à un professionnel ?

Pour éliminer l’amiante non adhérent – dont les fibres sont plus ou moins lâches ou peuvent être facilement libérées – vous êtes obligé de faire appel à un professionnel reconnu. C’est par exemple le cas avec l’isolation contenant de l’amiante. On le trouve souvent dans les vieilles maisons, autour des tuyaux du système de chauffage.

Texte Wim Deloof

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation