Des kots pour l’Université de Mons
En 2015, les architectes ont entrepris la rénovation d’un ancien hôtel du centre historique de Mons et y ont aménagé 104 kots étudiants. Le bâtiment, remis à nu et repensé dans son ensemble, contraste avec le centre-ville médiéval par ses dimensions et matériaux. Son volume est simplifié et l’intérieur entièrement réorganisé. Le hall d’entrée commun crée une continuité visuelle et spatiale avec les abords extérieurs, les chambres profitent de davantage de lumière naturelle et les cuisines collectives sont centralisées en plan à chaque niveau. Les abords extérieurs sont également redessinés afin de créer un filtre végétal entre le piétonnier et les parkings.
« Nous sommes convaincus que l’architecte doit avant tout offrir des espaces généreux et robustes, que l’architecture du quotidien est faite d’angles droits et que l’adéquation du projet au budget est essentielle. »
Le système de construction a été assemblé à sec, ce qui a permis de réduire la durée du chantier et les nuisances qui y sont liées. Les deux matériaux utilisés pour la façade, bois et briques gris foncé, contribuent à intégrer le bâtiment à son environnement et à marquer sa fonction publique et contemporaine vis-à-vis du patrimoine qui l’entoure. Dans ce projet, les architectes ont démontré leur volonté de proposer une architecture épurée et durable, tant dans l’utilisation économe de l’énergie et l’emploi responsable des matériaux que dans l’anticipation d’une maintenance minimale et d’une accessibilité pour tous.
Le bureau a récemment vu deux de ses projets lauréats du concours Be.Exemplary 2016.
Texte Architectura.be