Améliorer l’isolation acoustique chez soi

Améliorer l’isolation acoustique chez soi

Acoustique, Intérieur

Les conversations deviennent-elles rapidement un brouhaha assourdissant ? Votre télévision résonne-t-elle comme si vous étiez dans une cathédrale ? L'acoustique est une science complexe. Mais quelques mesures simples peuvent déjà vous aider.

Rideaux lourds

Votre intérieur est composé de béton ou de céramique ? Les matériaux durs, qui offrent une surface lisse, ont tendance à réfléchir le son. Par conséquent, cela crée une réverbération. Les rideaux lourds sont efficaces pour réduire cette réverbération et améliorer l’isolation acoustique.

Meubles

Un canapé en tissu bien positionné, avec quelques coussins, est très efficace pour prévenir les réflexions sonores. Pour atténuer les bruits d’impact, vous pouvez également placer un tapis à poils longs juste devant le canapé.

Crédit : Unsplash

Plantes

Une autre mesure à la fois confortable et efficace est de cultiver quelques plantes chez soi. De préférence, choisissez des grandes plantes pour absorber les sons. Plus la feuille est grande, meilleure est l’absorption acoustique.

Et si ça ne fonctionne pas ?

Si ces astuces ne fonctionnent pas, il existe d’autres mesures spécifiques pour améliorer l’isolation acoustique. Vous pouvez, par exemple, installer des panneaux acoustiques muraux ou au plafond, ou disposer chez vous des cadres photos/peintures absorbants, …

Texte Wim Deloof
Photo d’ouverture Istock

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation