6 raisons d’opter pour une ossature bois

6 raisons d’opter pour une ossature bois

Gros œuvre, Méthodes de construction

La popularité de la construction à ossature bois ne cesse de croître. Mais qu’est-ce qui rend cette technique de construction tellement intéressante ?

1.   Vite, plus vite, encore plus vite

En l’espace de deux semaines, une maison à ossature bois est étanche au vent et à l’eau. En effet, les éléments porteurs sont préfabriqués en atelier. Du coup, ils n’ont plus qu’à être assemblés sur chantier. Le parachèvement est également ultra rapide. Pas besoin de tenir compte du temps de séchage. Et comme toutes les dimensions sont déjà connues lors de la phase de conception, les portes et fenêtres peuvent être commandées à l’avance. Votre maison est prête en six mois contre un an à un an et demi pour une construction classique.

2.   Isolation aisée

L’ossature bois est entièrement remplie d’isolation. Le bois en soi assure également une bonne isolation, ce qui est surtout important sur des parcelles plus petites. En effet, dans ce cas, on préfère perdre un minimum d’espace en épaisseur de mur. En outre, l’étanchéité à l’air de la construction à ossature bois est relativement aisée à réaliser.

Conseil : chaque société de construction à ossature bois propose sa composition murale spécifique. Vérifiez bien les détails, tels que les épaisseurs et valeurs d’isolation, lorsque vous comparez les offres.

3.   Neutre en CO2

La construction en bois est efficace en termes d’énergie et sa production est respectueuse de l’environnement. Durant leur cycle de vie, les arbres absorbent le COde l’atmosphère. C’est pour cette raison que le bois est considéré comme un matériau de construction neutre en CO2.

4.   Structure de construction légère

Le bois étant très léger, vous économisez sur les fondations. Faites toutefois réaliser une analyse du sol pour déterminer sa capacité portante. Votre architecte ou société de construction pourra alors estimer les fondations nécessaires, afin que vous ne soyez pas confronté à des frais inattendus.

5.   Idéal pour les extensions

Grâce au poids léger et à la grande vitesse de construction, la construction à ossature bois est idéale pour les rénovations rapides telles qu’une annexe ou une extension en hauteur.

6.   Egalement pour les bricoleurs

Vous aimeriez donner un coup de main par-ci, par-là ? La construction à ossature bois le permet certainement. Les bricoleurs isolent souvent leur maison. En général, ils placent surtout l’isolation de la toiture. Vous pouvez toutefois aussi vous charger de l’électricité et du revêtement de sol. Si vous le souhaitez, certains fabricants livrent la maison étanche à l’eau et au vent (casco). Dans ce cas, vous pouvez vous charger de la pose des techniques et du recouvrement des sols, murs et plafonds.

Conseil : discutez au préalable de vos projets d’intervention avec la société de construction afin de ne pas chambouler son planning et de savoir directement ce que vous économiserez.

Photo Arkana

Texte Tom Mondelaers

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation