6 raisons d’opter pour des fenêtres qui s’ouvrent

6 raisons d’opter pour des fenêtres qui s’ouvrent

Gros œuvre, Portes et fenêtres

La menuiserie extérieure doit répondre à quantité d’exigences. Elle doit non seulement être esthétique, mais aussi apporter une bonne isolation thermique et acoustique, être étanche à l’eau et à l’air et, enfin, offrir une protection antieffraction. Il n’est pas étonnant de constater que ce sont les fenêtres fixes qui offrent les meilleures prestations. Mais alors, pourquoi choisir des fenêtres qui s’ouvrent?

Choisir la bonne fenêtre est une question de bon sens et de préférence. Les fenêtres fixes offrent de meilleures performances à tous les niveaux et sont les plus avantageuses. Pourtant, de très nombreux candidats à la construction ou à la rénovation optent aussi pour des fenêtres qui s’ouvrent, histoire de ne pas vivre dans une maison totalement hermétique.

L’étanchéité à l’air est un critère important. Les fenêtres dotées d’un seul vantail constituent à cet égard un meilleur choix que les fenêtres coulissantes et à double vantail.
La résistance aux effractions est également importante. Elle se résume, selon les normes européennes, en six classes, indiquées par les lettres RC, suivies d’un chiffre. Plus ce chiffre est élevé, plus il faut du temps pour entrer par effraction. Les fenêtres battantes, oscillantes et oscillo-battantes peuvent garantir une protection maximale RC 3.

> Découvrez ici les différents types de fenêtres qui s’ouvrent

Pourquoi choisir des fenêtres qui s’ouvrent

Refroidir sans frais

Lors des journées chaudes, vous pouvez amener, durant la nuit, de l’air extérieur plus frais dans la maison, via l’ouverture de quelques fenêtres. Le refroidissement nocturne est gratuit et écologique.

Bon pour la santé

Pour éviter une accumulation d’humidité et de substances nocives, il est recommandé d’ouvrir complètement quelques fenêtres durant 10 à 15 minutes par jour.

Combattre les odeurs désagréables

Chasser un grand volume d’air à travers la maison peut par exemple s’avérer utile pour supprimer l’odeur d’un repas. Maintenez toutefois la température de la pièce à minimum 15°C pour éviter toute condensation.

Un entretien facilité

Le nettoyage de la face extérieure des fenêtres est souvent difficile si l’on ne peut pas les ouvrir. Même avec un verre autonettoyant, les fenêtres ne sont pas totalement exemptes d’entretien.

Une sensation agréable

Les fenêtres qui s’ouvrent accroissent la sensation d’espace. Les portes coulissantes suppriment même complètement la frontière entre intérieur et extérieur.

Un accès aisé

Même si vous réussissez à faire entrer de grands meubles par la porte d’entrée, vous risquez de vous retrouver face à d’autres obstacles à l’intérieur. L’entrée des meubles par les fenêtres peut s’avérer très pratique.

Texte Wim Deloof
Photo d’ouverture Velux

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation