6 idées pour aménager une chambre pour deux enfants

6 idées pour aménager une chambre pour deux enfants

Intérieur, Mobilier et décoration

Quand on vit dans un appartement trop petit, ou que la famille s’agrandit, il n’est pas toujours possible d’offrir à chaque enfant sa propre chambre. Voici quelques astuces pour aménager efficacement l’espace lorsque deux enfants partagent la même chambre.

Jouer avec la hauteur

  • Lits superposés : Un incontournable dans une chambre pour deux enfants est le lit superposé. Indémodable, cette astuce a traversé les générations. Grâce à ces lits placés l’un au-dessus de l’autre, vous optimisez l’espace au sol. Il est donc plus facile d’aménager une petite chambre. Attention cependant, le lit superposé présente un risque de chutes plus élevé : il faut donc installer des barrières de chaque côté du lit, ainsi qu’une échelle solide et stable pour éviter tout accident.
  • Mezzanine : Une autre astuce quand on partage une chambre est la mezzanine. Les lits sont alors situés en hauteur, et les bureaux (ou les armoires de rangement) se trouvent juste en dessous. On joue avec la hauteur pour créer un espace bureau sous le lit, et ainsi conserver un espace vide au centre de la pièce pour permettre aux enfants de jouer librement.

Séparer l’espace par une cloison

Partager l’espace, tout en préservant l’intimité de ses enfants ? C’est tout à fait possible, grâce à ces astuces ingénieuses :

  • Bureau : les deux lits sont séparés par un meuble bureau, qui permet aux enfants de s’isoler chacun de leur côté sans pour autant cloisonner l’espace.
  • Rideau/voilage : Installer des rideaux autour des lits permet de les isoler, tout en créant un petit cocon de confort pour les enfants. Autre idée : séparer les lits grâce à un léger voilage qui traverse la pièce. Un peu moins couvrant et « lourd » qu’un rideau, l’effet du voilage est garanti !
  • Cloison solide : Une simple cloison peut suffire à préserver l’intimité des enfants. Et pour éviter de perdre de la lumière, pensez à diviser l’espace à l’aide d’une cloison vitrée. Un simple petit panneau de bois ou un paravent peuvent également créer l’illusion d’une séparation, même s’ils ne s’étirent pas du sol au plafond.
  • Bibliothèque ouverte : Une bibliothèque ouverte peut servir de tête de lit. Les lits sont alors placés l’un en face l’autre, la tête d’un lit collée à la tête de l’autre, et la bibliothèque disposée entre les deux. Il suffira aux enfants de déplacer quelques livres pour créer un petit « trou » et ainsi pouvoir communiquer.  

Coller les lits bout à bout

Pour optimiser l’espace, on dispose les lits l’un en face de l’autre, en les plaçant de sorte à les coller. Ces lits en enfilades donnent l’impression de couchettes, et permettent ainsi d’obtenir une chambre façon cabine de matelot :

  • Tête-bêche : Le tête-bêche est une expression qui indique que deux éléments s’opposent : ici par exemple, les pieds d’un lit seront en face de la tête de l’autre lit.
  • Pieds contre pieds : Cette fois-ci, les pieds d’un lit seront en face des pieds de l’autre lit.
  • Tête contre tête : À l’inverse, cette astuce colle les têtes de lits ensemble.

Lire aussi > Un espace dédié aux enfants

Économiser l’espace grâce aux meubles intégrés

Les meubles intégrés offrent l’espace nécessaire à l’aménagement de plusieurs lits dans une seule pièce. Il existe en effet du mobilier qui remplit plusieurs rôles : on pensera par exemple au lit avec tiroirs, à la bibliothèque-cloison ou bibliothèque tête de lit, à la chaise-bac de rangement, à la mezzanine lit-bureau…

Diviser la chambre grâce aux couleurs

Pour délimiter symboliquement les espaces, n’hésitez pas à jouer avec les couleurs. Vous pouvez ainsi créer deux zones de couleurs bien distinctes. Attention cependant à ne pas mélanger les styles. Il faut que les tons s’accordent entre eux.

Miser sur la symétrie

Même mobilier, même lit, même couverture… Les lits jumeaux disposés côte à côte, de chaque côté de la pièce, vous éviteront bien des disputes et autres crises de jalousie. L’implantation de cette chambre permet de diviser la surface en deux dans la longueur de façon symétrique. Ici, il y a une égalité totale.

Texte Mailys Chavagne
Photo Ikea

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation