6 façons d’économiser l’eau chaude de la salle de bains

6 façons d’économiser l’eau chaude de la salle de bains

Énergie, Intérieur, Salle de bains et bien-être, Sanitaire et eau chaude

Voici quelques astuces pour réduire votre consommation d'eau chaude dans la salle de bains. De quoi faire baisser votre facture, sans réduire votre confort !

1. Prendre une douche

Pour remplir un bain, il faut au moins 120 litres d’eau chaude. Pour une douche classique, la moitié ou même un tiers de cette quantité suffit.

2. Réduire la durée de la douche

En moyenne, nous passons un peu plus de 8 minutes sous la douche. C’est pourtant 3 minutes de trop. En se frottant énergiquement, nous pouvons facilement couper l’eau après 5 minutes.

3. Un pommeau de douche économiseur d’eau

Avec un tel pommeau de douche, vous pouvez utiliser 5 à 9 litres d’eau par minute. Un pommeau sans économiseur d’eau consomme rapidement 15 litres d’eau.

4. Un robinet économiseur d’eau

Pour les lavabos, un mitigeur monolevier est notamment intéressant. En effet, avec les modèles les plus économiques, la consommation d’eau chaude reste inférieure à 6 litres par minute.

5. Une baignoire compacte

Si vous préférez prendre un bain, faites installer une baignoire compacte et faites-la isoler. Pour les enfants, la surface de votre bain est souvent trop large. Utilisez un réducteur de baignoire, par exemple.

6. Avoir des tuyaux courts

La distance de votre douche/baignoire jusqu’au chauffe-eau ne doit, de préférence, pas dépasser 8 mètres. Pour une économie d’eau chaude, il est également utile d’isoler les tuyaux.

Texte Wim Deloof
Photo d’ouverture Hansgrohe

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation