5 conseils pour une salle de bains abordable

5 conseils pour une salle de bains abordable

Intérieur, Salle de bains et bien-être

Les salle de bains illustrées dans les catalogues, bourrées d’accessoires technologiques pour vous offrir une « expérience bien-être unique », sont peu présentes dans la réalité. La plupart des clients possèdent une salle de bains classique, à cause de leur budget assez limité. En suivant ces conseils, vous pouvez revenir à l'essentiel : une salle de bains agréable, confortable et abordable.

Pour une salle de bains abordable ET agréable, suivez ces conseils :

  • Se poser les bonnes questions : Y a-t-il une ou plusieurs salles de bains dans la maison ? S’il n’y en a qu’une et que toute la famille l’utilise, mieux vaut prévoir deux lavabos. Mais si la pièce est destinée à une personne seule ou à un couple qui ne l’utilise pas aux mêmes heures, un lavabo sera amplement suffisant. La baignoire et la douche posent également question. Avez-vous vraiment besoin des deux ? Dans ce cas, on peut équiper la baignoire d’une colonne de douche et d’un écran de protection pour combiner les deux fonctions. Mais dans une petite pièce, la baignoire est la première chose qu’on élimine.
  • Limiter le mobilier au strict nécessaire : les meubles de salle de bains affichent souvent des prix élevés, et il n’est pas vraiment nécessaire de prévoir trop de rangements dans cette pièce. De nombreux articles, tels que les essuies, les médicaments… peuvent facilement être stockés ailleurs. Cessez de penser qu’un meuble sous lavabo et une colonne de rangement sont indispensables. Comme alternative, pensez à ranger derrière le miroir (armoire de toilette), ou opter pour du mobilier classique. Dans ce cas, veillez à bien ventiler la pièce car tous les meubles ne résistent pas aux ambiances humides.
  • Faire la distinction entre nécessité et gadget : L’eau, cet or bleu que l’on doit préserver au maximum, est un élément essentiel dans la salle de bains. Équiper les robinets du lavabo d’un mousseur et utiliser un pommeau de douche économique – qui mélange des gouttelettes d’eau avec de l’air – permet de réduire considérablement la consommation d’eau. Si cet équipement coute un peu plus cher que les robinets traditionnels, l’investissement en vaut la peine. Mais renseignez-vous bien avant de faire votre choix. Évitez les douches de pluie, par exemple : elles sont tentantes, mais elles consomment énormément.
  • Avant de se lancer, réfléchir à nos souhaits, tant actuels que futurs : combien de prises de courant doit-il y avoir, où doivent se trouver les points lumineux, souhaitez-vous une douche, une baignoire, ou les deux, et où faut-il les mettre… ? Mieux vaut réfléchir à toutes ces choses à l’avance pour éviter des dépenses inutiles – tant aujourd’hui que dans le futur.
  • Ne pas toujours miser sur du carrelage : Le premier revêtement mural auquel on pense pour la salle de bains est le carrelage, ce n’est toutefois pas le seul. S’il est vrai que l’étanchéité du carrelage en fait un matériau idéal pour les pièces humides, tant au sol qu’aux murs, autant en limiter l’usage aux endroits où il y a beaucoup d’éclaboussures (comme les murs d’une douche par exemple). Les murs de la salle d’eau peuvent aussi accueillir une simple peinture hydrofuge. Les petits carreaux ne sont pas nécessairement moins chers que les grands formats. Aujourd’hui, on privilégie d’ailleurs les grands carreaux à joints très fins, qui sont plus faciles à installer (et à entretenir). Dans la tendance actuelle, on trouve également des panneaux muraux, des plaques étanches qui peuvent habiller jusqu’à la cabine de douche. Ils sont disponibles en différents formats et différents matériaux. Ils sont intéressant car ils peuvent recouvrir à peu de frais un carrelage qu’on trouverait obsolète. Vous pouvez donc rapidement donner un nouveau look à votre salle de bains, sans trop dépenser et travailler.

Texte Natacha Dumont
Photo Liesbet Goetschalckx / FACET artchitecten

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation