3 astuces pour redonner de l’éclat à votre terrasse en bois

3 astuces pour redonner de l’éclat à votre terrasse en bois

Extérieur, Terrasses et allées

Après ces longs mois humides, votre terrasse en bois fait grise mine ? Un bon nettoyage de printemps est nécessaire pour lui redonner un petit coup d’éclat. Nos conseils pour préparer la terrasse au retour des beaux jours.

Étape 1 : Nettoyer à l’eau

>>> Le matériel nécessaire : brosse-balai – seau – tuyau d’arrosage – savon noir

Une terrasse en bois ne demande pas un entretien régulier : une à deux fois par an suffit. Planifiez vos séances de nettoyage après les saisons humides, à l’approche des beaux jours. 

Dans un seau, mélangez du savon noir avec de l’eau jusqu’à ce que le savon soit complètement dilué. Trempez le balai-brosse dans le seau d’eau et frottez votre terrasse (dans le sens des fibres du bois, de préférence, pour éviter d’abîmer la terrasse). Si le sol est très encrassé, versez directement le mélange d’eau et de savon sur la terrasse avant de frotter. Rincez abondamment avec votre tuyau d’arrosage, tout en frottant. Si nécessaire, répétez l’opération plusieurs fois. Assurez-vous de bien évacuer toute l’eau, car l’eau stagnante pourrait faire pourrir le bois. Laissez sécher. 

Étape 2 : Dégriser le bois 

>>> Le matériel nécessaire : dégriseur – arrosoir ou pulvérisateur de jardin – balais-brosse – tuyau d’arrosage

Le grisaillement du bois est un processus naturel provoqué par les UV et l’eau de pluie. Sous l’effet combiné de ces deux facteurs, il se produit une photo-dégradation. Le bois se tache de tout un tas de petits points noirs, et se grise. A priori, le grisaillement n’altère pas la qualité du bois, mais ce n’est pas très esthétique. 

Mélangez du dégriseur et de l’eau dans un arrosoir ou un pulvérisateur de jardin. Traitez toute la surface de votre terrasse. Laissez agir pendant au moins 10 minutes. Frottez au balai-brosse pour éliminer grisaille et taches. Rincez abondamment avec votre tuyau d’arrosage. Enfin, évacuez l’eau et laissez sécher. 

Lire aussi > Entretenir vos meubles de jardin en bois

Étape 3 : Appliquer un saturateur

>>> Le matériel nécessaire : saturateur – pinceau large – chiffon non pelucheux

Cette étape consiste à nourrir et à assurer la protection d’une terrasse après l’entretien. Le saturateur va ainsi permettre de préserver la teinte d’origine du bois.

Mélangez bien le saturateur pour homogénéiser le produit. Appliquez généreusement le saturateur sur toute la surface de votre terrasse au pinceau large. Laissez pénétrer le produit pendant quelques minutes. Répétez l’opération sans attendre le séchage. Lorsque le bois n’absorbe plus le produit, cela signifie qu’il est saturé. Frottez alors la surface avec un chiffon non pelucheux afin de retirer l’excès de produit. Assurez-vous bien que tout soit parti, au risque de voir apparaître une légère couche blanchâtre sur votre terrasse. Laissez sécher 24h avant d’utiliser à nouveau votre terrasse.

Texte Mailys Chavagne
Photo Paysagiste.be

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation